1 (Édité par Kundemi 30/05/2012 à 18:39)

Épreuve de littérature - Exemples de sujets

Oyé, oyé littéraires ! smile

Le bac approchant, je suis plongée dans les révisions (il est temps me direz vous) et je m'interroge.

J'ai, pour réviser la littérature, "Prépabac bac" de chez Hatier plutôt pas mal, mais ils ne proposent pas d'exemple de sujets probables. Or, j'ai entendu dire que les questions susceptibles de tomber pouvaient être basiques comme assez ... Surprenante (le rôle des oiseaux dans Jaccottet entre autre...)

Je me demandais si certain d'entre vous auraient quelques exemples de sujets concernant Rabelais, Jaccottet, ou de Gaulle (Tous les matins étant déjà tombé)

Voila, merci d'avance   big_smile

De Gaulle aussi est déjà tombé : Antilles, Liban, Polynésie et Réunion en 2011. Tu as tort de croire qu'une oeuvre déjà proposée ne ressortira pas...

3 (Édité par Delia 31/05/2012 à 00:33)

Oyez, oyez littéraires !

Oyez n'est pas une variante de hohé (« hohé du bateau...» ) mais l'impératif du verbe ouïr, ancien verbe signifiant écouter.
Cela signifie donc « Ouvrez tout grand vos oreilles », ou, en style moderne d'aéroport : « Votre attention  s'il vous plait ! »
... tout ça pour nous dire que vous avez commencé vos révisions... Vous n'en faites pas un petit peu trop ?

Pour répondre aux deux messages:
Je ne disais pas que je ne réviserai pas TLM ni qu'elle  ressortirait pas, simplement que j'avais déjà un exemple de question donc je sais à peu près à quoi m'attendre, merci pour de Gaulle.

Quant à mon "Oyez" ! C'était uniquement pour ajouter un peu de gaîté à ma question certainement pas pour en faire des tas quant aux révisions. Je ne comprend pas bien l'intérêt de votre remarque, si c'est un conseil grammatical, soit, si c'est histoire de casser un enthousiasme jugé trop important 1 c'est loupé 2 je m'en passe !

smile

Bonsoir smile
je passe l'épreuve de littérature une semaine avant ceux qui la passent en France, je posterai donc en temps voulu les sujets de l'Europe du nord.

Pour Jaccottet, l'oeuvre étant réputé assez difficile, il y a peu de sujets-types (selon ma professeure): la composition / l'unité du recueil (très important); la mort; le lyrisme; les images; la leçon dans "Leçons"; l'absence; l'expression du deuil dans "Leçons" et dans "CB"; .. voilà à peu près tous les thèmes qui me viennent à l'esprit! peut-être aussi l'écriture, ou le langage poétique que Jaccottet remet de nombreuses fois en question.

On m'a aussi parlé de ce sujet "les oiseaux".. très mystérieux! et, je pense - j'espère - trop précis, car il requiert une connaissance quasi intégrale - par coeur - de l'ensemble des trois recueils afin d'y répondre, bien trop compliqué, à mon avis.

Pour Gargantua, apparemment le personnage de Frère Jean et celui de Gargantua (celui de Picrochole est tombé au Liban) sont certains de tomber quelque part cette année (question mineure), à bien connaître donc!

De Gaulle.. j'ai laissé tombé pour ma part  roll ;

et toi, Kundemi, quels sont les sujets 'phares' dont ton professeur a parlé, et qui selon lui, sont sûr de tomber?  (ou selon toi!) smile

Je sais pas si faire des pronostique est réellement possible, mais j'aimerais vraiment que Gargantua passe ! smile Après j'éviterais les impasses c'est certain, mais bon j'ai quand même ma préférence  tongue

& oui pour le Liban c'était Tous les matins & Gargantua !

De Gaulle et Rabelais pour l'Amérique du Nord  smile

(La question 1 était Quel intérêt présente le personnage de Frère Jean dans Gargantua ? j'aurais vraiment aimé l'avoir! assez simples ces questions là).

(merci à Webmestre au passage! smile )

Sujet 1
DE GAULLE, Mémoires de guerre, « Le Salut ».
Question 1 (8 points) : Quel rôle joue, dans l’économie du récit, l’épisode où De Gaulle rencontre Staline ?
Question 2 (12 points) : Le tome III des Mémoires de guerre n’est-il qu’un simple récit ?
Sujet 2
RABELAIS, Gargantua.
Question 1 (8 points) : Quel intérêt présente le personnage de Frère Jean dans Gargantua ?
Question 2 (12 points) : Quelle réflexion sur le pouvoir Rabelais mène-t-il dans Gargantua ?

Pour Gargantua même la deuxième reste assez simple smile !

De Gaulle... La question générale est facile aussi, mais la première... Qu'est-ce qu'ils entendent par économie du récit ? o.o