1

Question sur les points au bac

Bonjour ,

Je suis en première ES et je passe mon bac de francais, j'ai appris que si au bac il nous manquait quelques points un jury pourrait décider (par rapport à nos moyennes)  de nous les donner . Je voulais savoir si c'était vrai ???

merci...

Généralement tes professeurs te donnent un avis suite à ton année, si celui ci est "très favorable", voir "favorable", le jury pourrais effectivement te rajouter des centièmes/dixièmes de points afin que tu obtienne ton diplôme.

Le jury ne rajoute que des points entiers.
Cela donne :
« Il manque quatre points, telle matière a coefficient 4, on ajoute un point à la note de cette matière. »
«Il manque sept points, telle matière a coefficient 3, telle autre coefficient 4, on ajoute un point à chacune... »
Les notes sont augmentées sur le relevé final et vous ne saurez jamais si vous avez bénéficié de cette indulgence.

4 (Édité par AudreyDu27 30/05/2012 à 18:18)

Delia a écrit :

Les notes sont augmentées sur le relevé final et vous ne saurez jamais si vous avez bénéficié de cette indulgence.

Je trouve ça bête ( désolé du terme employé peu original je l'avoue  sad ) car on ne pourra jamais se dire si on a otenu son diplôme ou sa mention ( car il me semble que ça marche également pour les mentions ) juste parce qu'on a fait un travail régulier et plutôt bon durant l'année ou si nous avons réellement acquis les connaissances !!  sad

J'ai la même opinion en ce qui concerne les copies du bac qui ne nous seront pas rendus quel dommage ! Même si je comprends toute fois tous le travail que cela demanderai mais ce serait interréssant de voir là ou ça n'a pas été afin de nous améliorer dans nos poursuites d'études.

Désolé pour cet égarement sur le sujet mais je tenais à faire part de mon avis voilà tout.

Vous pouvez demander à voir vos copies. On ne vous les rendra pas, mais on vous remettra une photocopie.
Personnellement, j'annote de façon très détaillée por que le cas échéant, le candidat comprenne bien sa notation.

6

Oui, je savais qu'on peut avoir les photocopies mais apparemment vu le temps que ça demande personnellement je ne le ferait pas. Mis a part si ma note m'est totalement incompréhensible.

Personnellement, j'annote de façon très détaillée por que le cas échéant, le candidat comprenne bien sa notation.

C'est bien car à mon avis vu le peu de demandes qui doivent êtres faites je suppose que la plupart des professeurs ne s'embêtent pas à bien annoté leur copies !  smile

7

AudreyDu27 a écrit :
Delia a écrit :

Je trouve ça bête ( désolé du terme employé peu original je l'avoue  sad ) car on ne pourra jamais se dire si on a otenu son diplôme ou sa mention ( car il me semble que ça marche également pour les mentions ) juste parce qu'on a fait un travail régulier et plutôt bon durant l'année ou si nous avons réellement acquis les connaissances !!  sad

10 points, ce n'est rien. Si tu as ton bac, ce n'est pas uniquement parce que tu as un bon dossier. Quelqu'un qui a eu 10 toute l'année peut très bien avoir 14. C'est simplement pour homogénéiser...

Moi j'ai entendu dire qu'avec la réforme on avait plus de moins, est ce vrai ?

Astrid6 a écrit :

Moi j'ai entendu dire qu'avec la réforme on avait plus de moins, est ce vrai ?

Qu'est-ce que ça veut dire ?

10

Bah , la reforme c'est sa qui a fait qu'on a un nouveau programme maintenant .. L'ancien programme finit avec les terminale de cette année et le nouveau commence avec nous les 1ere ..
Et apres les epreuves anticipee du bac tes notes font que tu as des points en plus ou en moins pr la Tle .. Moi certaines personnes m'ont dit que la reforme a decide qu'il n'y aurait plus de moins .. Soit tu as aucun points soit tu as des point en plus