Plus une œuvre poétique est inaccessible et insaisissable pour l'intelligence, meilleure elle est. (Goethe)
Bonjour, je poste ce premier message dans l'espoir d'approfondir mes réflexion quant à cette citation de Goethe: "Plus une oeuvre poétique est inaccessible et insaisissable pour l'intelligence, meilleure elle est".
Il s'agit donc d'une dissertation.
J'ai déjà effectué un certain nombre de recherches quant à la distinction entre poésie et raison. Je pense construire mon plan sur le schéma classique thèse/antithèse/synthèse en abordant les thèmes du symbolisme (en approfondissant sur des auteurs tels que Mallarmé, Rimbaud ou encore Lautréamont), le surréalisme (avec l'écriture automatique etc.), en parlant des trois fonctions de la poésie chez Todorov (il me manque des informations à ce sujet), de la poésie didactique et engagée (Aragon par exemple).
Malgré cette relative abondance d'information, j'ai l'impression que ma dissertation ne sera pas complète sur je me cantonne à ces seuls informations. J'ai du mal à trouver des idées pour enrichir ma synthèse, je pensais jusqu'ici dire que quoi qu'il arrive, la raison reste une sorte de toile de fond dans la poésie (sonorité, rimes, versification...), mais je doute que cela soit suffisant. Pourriez-vous m'orienter sur les éventuelles pistes oubliées ?
Merci d'avance !