1

Littérature sud-américaine

Bonjour,
Je cherche des auteurs et des œuvres traitant de l'Amérique du Sud, et plus précisément de la vie là-bas sous les dictatures, etc. Il y a bien des sites existant, sauf qu'ils ne répondent pas à mes questions, et je cherche ce sujet en particulier.
Merci pour les éventuels éclaircissements

Regarde du côté de Ernesto Sabato si tu t'intéresses plus particulièrement au cas argentin. Les titres m'échappent actuellement, désolé. Il y a de bonnes chances qu'Isabel Allende ait traité le sujet, aucune garantie cependant.
On peut penser au très court et excellent Montserrat de Roblès que j'adore, qui traite de la révolution menée par Bolivar au Venezuela dans les années 1810 (plutôt ancien donc) - mais l'intérêt de la pièce réside plutôt dans le traitement du thème "la fin justifie-t-elle les moyens?". Pièce très courte et que je te conseille vivement, ne serait-ce que par plaisir.
Suerte!

3

Merci beacoup, j'irai jeter un coup d'oeil !

Pour Sabato, Héros et tombes (excellent roman par ailleurs) et L'Ange des ténèbres.
Sinon, les beaux récits et romans de Roberto Bolano, qui ajoutent à l'énormité des disparitions et massacres une écriture elle-même débordante, animée par l'exhaustivité et les listes à la Borges. Commence peut-être par Nocturne du Chili, Etoile distante avant d'attaquer 2666. Contre le réalisme magique à la Garcia Marquez, des personnages-poètes développent le "réal-viscéralisme" ou "infra-réalisme". C'est intéressant de voir comment un réel oppressant engage une écriture particulière.
Par ailleurs, il existe une littérature traitant plus directement de ces événements :
- Alan Pauls (sur les témoins seconds, la collaboration passive), par ex. Histoire des larmes (point de vue d'un enfant qui n'arrive plus à pleurer lors des renversements de régime)
- Kohan : Deux fois juin (torture d'un enfant pour faire parler la mère)
- Lamborgini : L'enfant prolétaire (trois gamins bourgeois s'amusent à torturer et violer l'enfant prolétaire, dimension allégorique)
- Ma vie après : pièce de théâtre collective dans le genre "biodrame", écrite par les enfants des militants, les acteurs se mettant aussi à la place de leurs parents.
Une chercheuse à Bordeaux 3, Cécilia Gonzalez, a périodisé cette littérature, je pourrais rapidement développer s'il le faut.
Pour les films-documentaires, il y a ceux de Patricio Guzman (sa trilogie La Bataille du Chili).

Bonjour,

Je pense à Nostromo, de Joseph Conrad, qui retrace une grande partie du 19ème siècle sud-américain.

La fête au bouc de Vargas LLosa et aussi La ville et les chiens, du même auteur.
L'automne du patriarche de Garcia Marquez.
Bonne lecture!

Plus jamais (Nunca Más) pour Sabato, étude au coeur de la dictature argentine... (Héros et tombes est vraiment excellent, il décrit parfaitement le sous-monde de l'idiosyncrasie argentine, je le certifie en étant argentin...)

Par ailleurs, Bolaño est superbe (Les détectives sauvages est quand même excellent aussi...).
Sinon les classiques ne déçoivent jamais, si tu veux sentir le goût de l'Amérique latine combiné à une originalité incroyable: Borges (érudition monstrueuse, L'Aleph, Fictions), Cortázar, García Márquez, Horacio Quiroga (recommandés les Contes d'amour, de folie et de mort )...

Par contre, rien comme les lire en espagnol...

8

Chaudement recommandé : Alejo Carpentier. Notamment (pour l'aspect "dictature") Le recours de la méthode, Chasse à l'homme et Le partage des eaux.
C'est un auteur sublime, vraiment. Les traductions françaises sont très bonnes, ce qui ne gâte rien.

9

Bonjour,

je cherche un recueil de poésie chilienne en langue originale, soit un rassemblement de différentes oeuvres soit un recueil unique. Ça peut être de la poésie engagée ou non, si c'est le cas c'est bien mais s'il n'y a que les écrits les plus connus de Neruda de ce côté je choisirai peut-être l'originalité à la place...

Avez-vous des suggestions ? Merci d'avance !

10

Il existe apparemment une anthologie bilingue français / espagnol de la poésie chilienne du XXe siècle.
Sinon, bien sûr outre Pablo Neruda, il y a Gabriela Mistral, Jorge Teillier, Enrique Lihn, l'antipoète Nicanor Parra...
Et pour l'originalité, - et la qualité, et l'engagement, - tout le courant contemporain de poésie mapuche du sud chilien.

smile