Améliorer ma note de francais au bac

Bonjour,
Mon bac de francais est dans deux jours et voila j'ai deja imprime toutes les fiches methodes du forum et suis en train d'etudier mais le probleme c'est que je connais deja tout ce que j'etudie mais ma note de francais n'a pas depasse la moyenne depuis le debut de l'annee de premiere. Vu que mon prof de francais etait nouveau et ne nous a pas bien prepare, je me sens incapable d'ameliorer mon niveau en francais.
Veuillez s'il vous plait me donner les points le plus importants (a ne pas rater) au commentaire afin d'avoir une not au moins superieure a 12.
Je vous remercie d'avance.

++: si je ne connais pas grand chose quant a l'identification des differents genres litteraires, et aux auteurs, comment est-ce que je peux etablir une entree en matiere?

Salut, alors je suis moi aussi lycéen

Mon bac de francais est dans deux jours

Tu parles du bac écrit ou des oraux car ce n'est pas tout à fait la même méthode (même si ça se ressemble j'en conviens) ?
Notamment au niveau de l'entrée en matière, elle n'est existe pas vraiment, notre prof nous conseille d'utiliser cette méthode pour l'introduction des lectures analytiques : présentation du texte (nom, auteur, date, recueil, etc), bio rapide de l'auteur, présentation de l’œuvre entière si c'est un extrait, et enfin situation du passage au niveau de l’œuvre (le thème, si c'est un incipit ou un excipit, etc).

Concernant l'entrée en matière pour le commentaire écrit, en connaissant simplement les mouvements et leurs objectifs, ça permet souvent de s'en sortir plutôt bien (il doit y avoir un récapitulatif sur le site). En fait la plupart du temps il faut trouver le contexte (au sens large) de l’œuvre : contexte historique (je pense à des auteurs comme Zola, mais attention au hors-sujet) ou dans l'histoire littéraire (mouvement).
C'est à peu près tout ce que je peux te dire.  Après, évidemment il ne faut pas oublier de citer le texte, toujours justifier ces propos (ne pas tomber dans la dissertation avec des idées trop générales qui dépassent complétement le sujet du texte), penser à faire des intro et des conclusion partielles au début et à la fin de chaque partie.

Et a l'oral? Comment dois-je enoncer mes sous axes? doivent-ils etre apparents?

A l'oral tes sous-axes sont beaucoup moins importants qu'à l'écrit. L'important est que ton raisonnement soit réfléchi, il faut qu'on voie que tu as compris le texte. Par contre, si tu fais des sous-parties je pense que c'est tout de même mieux puisqu'on suit mieux ton raisonnement. N’oublie pas de mettre des citations et de bien les analyser et normalement si tu as compris ton texte tout se passera bien.

5

A l'oral on nous a conseillé de faire des sous-parties et si possible de montrer discrètement quand tu passes d'une sous-partie à l'autre même si le plus important c'est vraiment les grandes parties, de faire une petite transition entre les deux.

L'important est que ton raisonnement soit réfléchi, il faut qu'on voie que tu as compris le texte.

Il faut aussi montrer que l'on a compris la question posée par l'examinateur.

Axes et sous axes, tout doit se rapporter à cette question, et à elle seule.
Sinon, le malheureux examinateur qui a demandé en quoi le chapitre 1 de Candide est caractéristique de l'esprit des Lumières s'entend répondre que ce chapitre est un incipit.
Ce qui est parfaitement vrai, mais ne répond pas à la question...

C'est en fait exactement ici que mon probleme se trouve. Je suis en train de bien etudier mes textes durant la retraite, mais si je tombe sur une question differente, je ne sais pas choisir les axes. Comment est-ce que je peux choisir des axes qui repondent parfaitement a la problematique imposee? Je manque de methode...

Ah, l'obsession des axes !

Il me semble qu'au départ, tout repose sur un énorme malentendu : les axes sont dans le texte, ce sont les thèmes principaux. Il n'y a donc pas à les choisir, mais à les identifier.

C'est en fait exactement ici que mon probleme se trouve. Je suis en train de bien etudier mes textes durant la retraite, mais si je tombe sur une question differente, je ne sais pas choisir les axes. Comment est-ce que je peux choisir des axes qui repondent parfaitement a la problematique imposee? Je manque de methode...

Vous tomberez forcément sur une question différente, en ce sens que la question est imprévue et imprévisible. Votre professeur vous a fait dégager les principaux points d'intérêt dui texte, il ne peut savoir lequel sera choisi par l'examinateur.
Ensuite, il n'y aura pas de problématique imposée, mais une question à laquelle il faudra répondre par des éléments tirés du texte. Les axes sont dans la question :
En quoi ce texte est-il caractéristique de l'esprit des Lumières ? : les axes sont ce que vous savez de l'esprit des Lumières.
En quoi ce texte illustre-t-il l'objet d'étude ? : les axes sont les divers points abordés dans l'objet d'étude  .
Quelles sont les caractéristiques de cet incipit ?  les axes : les caractéristiques de l'incipit en général, vous devez dire quelles sont celles que l'on trouve dans cet incipit particulier...

Donc, lisez et relisez attentivement la question, vous avez le formulaire sous les yeux pendant tout le temps de préparation. Lisez la question, et cherchez les éléments de réponse à cette question. Cela vous donnera le plan de votre exposé, vos axes si vous tenez à ce mot...

Quand on est inquiet à ce sujet, il ne faut pas hésiter à s'appuyer sur les axes que ton professeur avait choisis, ça rassure, et à les modifier ou à en supprimer en fonction de la question. Ce n'est pas comme si tu partais de zéro pour faire un plan.
Pour reprendre l'exemple de Delia sur Candide, si le professeur a choisi comme problématique "en quoi est-ce un incipit de conte ?", il a aussi traité en répondant à cette question le fait qu'il s'agisse d'un conte philosophique, donc d'un apologue qui vise à transmettre certaines réflexions typiques des lumières. Tu vas donc reprendre ces éléments en les mettant en valeur, et les caractéristiques de l'incipit tu les évoqueras rapidement  mais ce ne sera pas un axe entier.
En général ton cours contient tous les éléments sur les plus importantes problématiques possibles, il suffit de trier et réorganiser, surtout de reformuler le titre de tes axes. Parfois il suffit de pas grand chose.

Pour te rassurer :
- il arrive fréquemment que la question de l'examinateur soit proche de la problématique choisie par le professeur, parfois la même.
-Si ce n'est pas le cas et que vraiment tu n'arrives pas à trouver les axes idéaux, reste très proche des tiens mais réponds très clairement à la problématique dans ta conclusion, ce sera déjà ça.
-enfin, encore pour te rassurer, les élèves très sérieux qui connaissent bien leurs textes et qui font une présentation qui révèle du travail et des connaissances n'ont pas non plus une note lamentable s'ils n'ont pas exactement répondu à la problématique. Ils perdent des points mais on tient vraiment compte de leur sérieux par rapport à ceux qui n'ont pas préparé sérieusement. Donc dans le pire des cas, si tu ne trouves pas de plan parfaitement adapté à la problématique, ne perds pas tous tes moyens, reste serein et fais de ton mieux, et montre bien tes connaissances dans l'entretien.

10 (Édité par AudreyDu27 11/06/2012 à 08:23)

Delia a écrit :

Donc, lisez et relisez attentivement la question, vous avez le formulaire sous les yeux pendant tout le temps de préparation. Lisez la question, et cherchez les éléments de réponse à cette question. Cela vous donnera le plan de votre exposé, vos axes si vous tenez à ce mot...

Oui, et surtout la recopier, car pendant la présentation cette feuille sera en main de l'examinateur donc loucher sur cette feuille pour se rappeler la pb posée ne fait certainement pas bonne impression !  big_smile je dis ça car malheureusement certains de mes camarades avaient oubliés lors du blanc.