1

Questions - Brevet des collèges

Bonjour,

Dans le cadre du Brevet des collèges, les élèves doivent avoir acquis certaines notions. Je dois aider mon frère à le préparer, mais je dois dire que certaines m'échappent encore ! big_smile

Si certains d'entre vous peuvent m'aider à répondre aux questions suivantes, vous me seriez d'un grand secours :

1) Nature et fonction de "cueillies" : les fleurs cueillies, se fanent doucement.
2) Qu'est-ce qu'un adverbe ?
3) Comment appelle-t-on tout ce qui permet de compléter un nom dans une phrase ? Cite-les.
4) Quels sont les compléments qui complètent un verbe dans une phrase ?

Merci de votre aide en tout cas smile

cueillies est un participe passé employé comme adjectif, sans auxiliaire.
S'il n'y a pas de virgule après cueillies, sa fonction est épithète liée du nom "fleurs"
S'il y a une virgule avant et après cueillies, sa fonction est épithète détachée du nom "fleurs".

Un adverbe est un mot invariable qui modifie un verbe, un adjectif, un autre adverbe, ou toute une phrase : parler doucement; trop gros; très gentiment; franchement, tu exagères.

Tout ce qui permet de compléter un nom dans une phrase, ce sont les expansions du nom : adjectifs, compléments de nom, propositions relatives...

Les compléments de verbe sont le COD, le COI, le COS, certains CC .

3

Merci beaucoup pour votre réponse, elle est très complète ! smile

4

La réponse de Jehan est parfaite, mais précise quand même, au cas où l'un des correcteurs serait un professeur pointilleux, si l'adjectif est antéposé ou postposé, c'est-à-dire situé avant ou après le groupe nominal !
Et en ce qui concerne ce qui peut compléter le nom, je rajoute à sa liste les appositions qui ne sont pas adjectivales (Mon cousin, Bernard, etc.) !

5

À la question suivante "Expliquez ce qu'est le présent de narration et le présent d'énonciation", posée lors d'une récente évaluation, mon petit frère a écrit la réponse suivante :

"Le présent de narration sert à raconter des faits passés : il les rend plus réel pour le lecteur".
"Le présent d'énonciation est le moment de l'écriture".

Son professeur lui a barré les deux réponses (il a eu 0 à cette question), en écrivant pour la deuxième la remarque suivante : "pas uniquement".

Mais pourquoi donc ? Je ne comprends pas, ces réponses ne sont pas justes ?

Le professeur me semble bien sévère.
On peut estimer ces réponses incomplètes, mais de là à noter zéro...

J'aurais répondu :

Dans un récit de faits passés, et avec d'autres verbes à un temps passé,  le présent de narration est utilisé pour rendre certains faits plus "présents", comme si nous assistions à la scène au moment même où nous lisons.

Le présent d'énonciation décrit des faits qui se produisent au moment où l'on parle ou au moment où l'on écrit.

Je me demande quelle note j'aurais eue...  tongue
Le prof a-t-il proposé une correction ?

7

Jehan a écrit :

Je me demande quelle note j'aurais eue...  tongue

Moi aussi ! smile