Comment prouver l'existence d'un langage courant dans un texte ?
Bonjour,
Je suis actuellement devant La Controverse de Valladolid, de J. C . Carrière :
" Sépulvéda se tourne vers le cardinal :
- ... c'est que les Indiens n'ont aucune activité de l'âme. La vie de leur esprit est faible, bien en-dessous de la nôtre. Enfin, ils n'ont aucune idée de l'art, de la beauté.
- Mais je ne peux pas laisser dire ça ! s'écrit le dominicain, à nouveau dressé. Ils ont leur idée de l'art ! Et ils s'en contentent ! Comment affirmer que leur expression est très inférieure à la nôtre, sinon pour nous donner ainsi le droit de la détruire ? Car c'est ce que nous faisons, depuis le début ! Nous brûlons leurs écritures ! Nous cassons leurs statues ? Nous barbouillons leurs fresques !
- Éminence, dit le philosophe, il ne s'agissait que de productions maladroites, rudimentaires...
- Mais pas du tout ! C'était au contraire très élaboré, très complexe. Et très admiré par eux ! Comment pouvez-vous parler de ce que vous ne connaissez pas ? Et comment prétendre qu'ils n'ont aucune activité de l'âme ? Mais en ce moment même, à Mexico, les franciscains ont ouvert un collège...
Las Casas repère le franciscain, dans l'assistance, et demande confirmation :
- N'est-ce pas vrai ?
- C'est vrai, dit le père Pablo. Le collège fonctionne depuis plusieurs années déjà. (...)
Las Casas lui demande :
- Et n'est-il par vrai qu'ils [les fils des princes aztèques] montrent les mêmes dispositions, la même application que les Espagnols ?
- C'est vrai.
- Et qu'il parviennent aux mêmes résultats ?
- Oui, dit le franciscain. Ils font même des vers latins "
Un question m'est posée : "Dressez les portraits respectifs de Sépulvéda et Las Casas en vous appuyant sur leur manière de s'exprimer (...).
J'aimerais savoir comment prouver que leur manière de s'exprimer est courante ?
Merci d'avance ![]()