Un jour je serai grammairien
« On doit être un logicien ou un grammairien rigoureux, et être en même temps plein de fantaisie et de musique. »
de Hermann Hesse, extrait du Le jeu des perles de verre
Bonjour, bonsoir,
Depuis bien des années, je traîne sur ce super site. Aujourd'hui, je viens vous demander de l'aide, ou plus précisément, des conseils. Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre.
Je vais essayer d'être le plus synthétique possible :
En Seconde, il faut choisir : S / L / ES / autre... je suis bon partout, surtout en sciences/maths, donc je dois aller en S. La S, la « voie royale ». Foutaises ; je choisis L. Cela s'annonce nettement plus enrichissant en bien des points. C'est en plus là où je suis le moins bon. Une occasion pour moi d'être confronté à un défi. Je suis enfant précoce, ce genre de défis, j'en ai besoin. Première, excellent élève. Terminale, pareil. Admission Post-bac : des enjeux, des choix, paf : j'aime toutes les matières littéraires, je suis assez bon élève donc hypokhâgne, à Grenoble. J'aime particulièrement le Grec et le Latin, ainsi que la grammaire.
Une année d'hypokhâgne s'écoule. C'est dur, mais ça passe sans trop de problèmes. Cependant, souci : je ne suis pas un « vrai » littéraire. Je n'aime pas plus lire que cela ; je lis parce qu'il faut lire, mais je ne vais pas de moi-même vers un livre. Je suis quand même très sensible à la Littérature, elle parvient à me faire pleurer, rire. Cependant, je passe la littérature par le filtre de la linguistique : qu'importe le fond et que prédomine la forme. J'ai un très bon esprit d'analyse, mais aucun esprit de synthèse. Conclusion :
Histoire / Géo : j'ai des notes correctes ; généralement la moyenne, voir plus
Lettres : en explication de texte, j'ai de très bonnes notes (= analyse + tout ce que j'aime) / dissertation : ouch : j'ai eu quatre 6/20 et un 11/20... (= synthèse...)
Philosophie : La philosophie ne m'aime pas.
Latin / Grec : Ma joie de vivre. Je peux exploiter toutes mes connaissances grammaticales. Sitôt que ça tourne autour de la culture antique ou des mythes... je me lasse assez vite.
Anglais : même principe que le français et le grec. En version, c'est la joie. Mais dès que c'est de la civilisation...
Culture antique : c'est du commentaire composée. Je gère.
Fin d'hypokhâgne, direction khâgne. J'ai le niveau pour passer en lettres classiques. Mes notes de Grec et de Latin sont très bonnes : 17/20 en devoirs de grammaire grecque, 14/20 de moyenne sur les 12 versions latines de l'année. En prépa, c'est tout à fait honorable. En un mot, je suis déjà sûr de passer dans cette spécialité. But if I may, should I do it ? Je suis bien plus un logicien qu'un littéraire ; je me mens à moi-même en m'appelant homme de lettres : j'ai un esprit purement logico-mathématique.
Plusieurs solutions s'offrent à moi. Ce sont à ces questions que je voudrais que vous répondissiez, vous qui vous y connaissez mieux que moi, j'imagine.
L'hypokhâgne m'offre un niveau de latin et de grec nettement supérieur à celui d'un élève de fac. Dans l'idée de réussir l'agrégation de grammaire, devrais-je faire une khâgne pour continuer à bien progresser, tout en sachant qu'il n'y a vraiment que tout ce qui est demandé à cette agrégation de grammaire qui m'intéresse (et pas les mythes & co.) et que j'ai tendance à saturer avec les autres matières ?
Devrais-je aller en fac en L2, c'est-à-dire l'année prochaine, en lettres classiques et continuer jusqu'en M2 avec un cursus Préparation à l'agrégation de grammaire ?
Ne devrais-je pas arrêter de passer par la voie des lettres pour me tourner vers les sciences du langage, en linguistique par exemple ? (quoique la linguistique et la grammaire soient singulièrement opposées...)
Un autre idée... ?
Tout ce que je sais, c'est que je fais partie de cette race des grammairiens : ceux qui aiment respecter les concordances de temps, qui aiment les choses les plus pointilleuses de la langue, qui savent faire la différence entre « bien que » et « même si », ou qui se posent à longueur de journées des questions existentielles de grammaire ou grammaire comparée (pas plus tard qu'hier, je cherchais un équivalent grec du gérondif de but à l'accusatif « ad amandum »...). C'est ce genre de choses qui me passionne énormément.
Je m'imagine professeur-chercheur à la fac... mais dans quel domaine ? Par quelle moyen ?
Merci de m'avoir lu. ![]()
PS : Blague à part, j'aurais bien fait CAP Pâtisserie sinon... mais l'amour des mots a été plus fort. ![]()