Les personnages de roman peuvent-ils nous aider à mieux comprendre le monde ?

Bonjour bonjour, j'ai une dissertation à faire sur le personnage du roman qui est " Les personnages de roman peuvent-ils nous aider à mieux comprendre le monde ?" .

L'ennui est que je manque d'idée. Pour le moment j'ai :

I Les personnages de romans sont utiles dans la compréhension de l'histoire
1) Des personnages qui décrivent leurs société ( avec comme exemple Etienne Lantier de Germinal de Zola et d'Eugène de Rastignac dans Le père Goriot de Balzac )
2 Des personnages annoncants les progrès scientifique ( Philleas Fogg (transport) de Jule Verne , et Adrien Fournier(gueule cassé ) dans la Chambre des officiers de Marc Dugain )

II Des personnages qui ont un but ludique
1 Dans le rôle de l'imaginaire ( Je pensais mettre des exemples de livre fantastique mais je pense au hors sujet)
Et je n'ai pas de 2eme sous partie ni de troisieme axe

Si vous pouvez m'éclairer un peu sur ce qu'il me manque.

2

Les personnages de roman peuvent-ils nous aider à mieux comprendre le monde ?

Bonjour, je suis en première et c'est mon premier sujet de dissertation et je dois dire que je suis totalement bloqué et perdu voilà la question posée : "Pensez vous que les personnages de romans peuvent nous aider à mieux apprécier le monde qui nous entoure ?"
J'ai pensé à faire un plan dialectique en montrant le pour et le contre.
Pour le pour j'ai pensé aux Misérables de Victor Hugo avec les personnages de Fantine et Cosette. Par contre j'ai aucun argument et aucun exemple pour montrer que les personnages de romans ne nous aident pas forcément à apprécier le monde qui nous entoure.