Pourquoi peut-on encore trouver de l'intérêt à l'étude de l'Humanisme et de la Renaissance ?
Bonjour à tous. ![]()
En vue de nous préparer au Baccalauréat de français, notre professeur nous a donné un sujet de dissertation à traiter pendant le week-end. Seulement voilà, je n'arrive vraiment pas à démarrer.
Le sujet étant : Pourquoi peut-on encore trouver de l'intérêt à l'étude de l'Humanisme et de la Renaissance?
J'ai étudié auparavant l’œuvre de François Rabelais, Gargantua, pouvant m'aider.
J'ai effectué quelques pistes, mais rien de très sûr ;
Je pensais parler de Gargantua, l'éducation Humaniste basée sur la réflexion et le plaisir d'apprendre, le principe d'"un esprit sain dans un corps sain", puis l'idéal de vie à Thélème ("Fais ce que voudras").
Ensuite, j'ai vu en cours tes textes sur l'utopie au XVIe siècle avec notamment Thomas More. Je pense donc les utiliser dans ma dissertation.
Pour finir, j'ai aussi vu des représentations d'art sur la Renaissance et l'Humanisme, comme par exemple le tableau L'humaniste représentant Saint Augustin.
Les éléments sont là mais je ne sais pas comment organiser mes idées dans ma dissertation, ou encore s'ils sont suffisants. Je ne vois pas encore comment je pourrais les diviser en deux axes, et surtout je ne sais pas tellement répondre à la question posée.
Si quelqu'un pourrait m'aider sur la construction d'un plan ce serait vraiment gentil, merci d'avance. ![]()