1

Pourquoi peut-on encore trouver de l'intérêt à l'étude de l'Humanisme et de la Renaissance ?

Bonjour à tous. smile
En vue de nous préparer au Baccalauréat de français, notre professeur nous a donné un sujet de dissertation à traiter pendant le week-end. Seulement voilà, je n'arrive vraiment pas à démarrer.

Le sujet étant : Pourquoi peut-on encore trouver de l'intérêt à l'étude de l'Humanisme et de la Renaissance?

J'ai étudié auparavant l’œuvre de François Rabelais, Gargantua, pouvant m'aider.

J'ai effectué quelques pistes, mais rien de très sûr ;
Je pensais parler de Gargantua, l'éducation Humaniste basée sur la réflexion et le plaisir d'apprendre, le principe d'"un esprit sain dans un corps sain", puis l'idéal de vie à Thélème ("Fais ce que voudras").
Ensuite, j'ai vu en cours tes textes sur l'utopie au XVIe siècle avec notamment Thomas More. Je pense donc les utiliser dans ma dissertation.
Pour finir, j'ai aussi vu des représentations d'art sur la Renaissance et l'Humanisme, comme par exemple le tableau L'humaniste représentant Saint Augustin.

Les éléments sont là mais je ne sais pas comment organiser mes idées dans ma dissertation, ou encore s'ils sont suffisants. Je ne vois pas encore comment je pourrais les diviser en deux axes, et surtout je ne sais pas tellement répondre à la question posée.

Si quelqu'un pourrait m'aider sur la construction d'un plan ce serait vraiment gentil, merci d'avance. smile

Pourquoi peut-on encore trouver de l'intérêt à l'étude de l'Humanisme et de la Renaissance ?

Bonjour,
Il est vrai que ton sujet ne m'emballe pas non plus...Cependant je crois que tu peux travailler sur l'aspect littéraire (l'humanisme) et historique (la Renaissance) du sujet et tenter de dégager l'intérêt de la période (le XVIe siècle) pour l'évolution de la compréhension de l'humanité.Mais ceci est une simple suggestion...

3

C'est une très bonne suggestion, merci senga.
Je vais suivre ton conseil. wink

Il me semble qu'ils sont quand même vraiment fondateurs de nos conceptions modernes dans beaucoup de domaines. je suis d'accord sur l'éducation, on pense aussi à l'accès aux textes pour tous grâce à l'imprimerie et à l'éducation pour tous, les réactions pacifistes de Gargantua qui recherche toutes les solutions diplomatiques avant d'en venir à se défendre militairement, la valeur accordée en la vie humaine, le progrès de la médecine et de la connaissance de l'anatomie... Dans tous ces domaines et beaucoup d'autres on constate quand même une vraie rupture avec le moyen-âge et les "graines" du futur.

5

Ce que tu dis est exact Ammy, il est vrai que j'étais restée à la surface des choses sans bien voir la relation avec le présent. Merci beaucoup. smile