1

Printemps à Auterive

Imprégné d'un texte qui évoque le printemps à Auterive, je recherche désespérément son auteur !
Auterive est un village de Haute-Garonne qui est traversé par l'Ardèche.
Ce texte est celui de la dictée de mon Certificat d' Etudes Primaires. Nostalgie...!
Il a, vraisemblablement, été extrait  d'un ouvrage d'un auteur du vingtième siècle.
Merci à celui ou celle qui pourra m'apporter une réponse
D. Le Naviose

2

Printemps à Auterive

Il est possible que tu trouves ton bonheur ici => http://www.inrp.fr/numerisations/revue- … 511_FA.pdf

En tout cas, voilà de quoi nourrir notre nostalgie : il y a même une dictée du certificat d'étude de 1918 !

Printemps à Auterive

lenaviosel a écrit :

Auterive est un village de Haute-Garonne qui est traversé par l'Ardèche.
D. Le Naviose

Vous êtes sûr ?

Printemps à Auterive

Il y a plusieurs Auterive en France.
Celui de la Haute-Garonne est traversé par l'Ariège, et non par l'Ardèche...

5

Printemps à Auterive

Merci à tous,
Penser Ariège et écrire Ardèche, est-ce grave docteur?
Il s'agit bien d' Auterive en midi toulousain !
Pour retrouver ce texte,le mieux serait de pouvoir disposer des annales et recueils d'examens des années cinquante et soixante!

Printemps à Auterive

C'était juste pour vérifier, il y a tellement d'Auterive ou d'Hauterive ! 
Il me semble que les épreuves n'étaient pas nationales mais départementales. Vous l'avez donc passé en Haute-Garonne ? En quelle année ?

7

Printemps à Auterive

C'était en Seine-et-Oise, au milieu des années cinquante !
G. Mirande, éditeur de Saverdun-sur-Ariège, diffusait des recueils d'examens d'entrée en sixième, et en quatrième pour les élèves de l'enseignement primaire, ainsi que du CEPE .
Sur internet,rien n'indique si l'imprimerie existe toujours, ni si elle détient des archives propres.
Bientôt on ne trouvera plus ces annales qu'à la rubrique des livres...rares! J'en ai vu un exemplaire sur Price Minister à bon prix !