Les universités pour la licence de lettres modernes

Bonjour,

alors voilà, je suis actuellement en Première L et je suis en recherche d'une formation pour après le bac. Je sais déjà que je veux faire une école de théâtre, mais je pense peut-être faire également une licence de Lettres Modernes pour pouvoir passer le capes ensuite.
Mais je ne suis pas encore sûre de moi alors j'ai quelques questions.

Tout d'abord, je me demande à combien s'élève le coup de scolarité dans les universités Paris III, X, XIII, et celle de Marne-la-Vallée (celles de mon secteurs) ? Car je ne voudrais pas que cela soit trop cher vu qu'il me faudra également payer mon école de théâtre...

Ensuite, il me faut des informations sur les horaires dans cette licence et surtout ces universités ! Je sais qu'il y a déjà eu beaucoup de sujet là-dessus sur le forum, mais aucun n'a pu me donner une réponse exacte à ce que je me demande.
En effet, comme je serai en école de théâtre tous les matins de la semaine, je ne pourrai aller à l'université que l'après-midi, et je me demande si cela est possible ?
Le volume horaire a l'air de changer selon l'université, donc si vous aviez des infos sur chacune d'elles, ce serait super !
+ les emplois du temps sont-ils aussi modulables que ce dont j'ai besoin ?

J'espère que quelqu'un aura les réponses à mes questions !
Merci !

Je ne peux répondre que pour Paris X, mais en Lettres Modernes, c'est toi qui fait ton propre emploi du temps pour les TD. Après, j'ai envie de dire que n'avoir rien le matin, ça doit un peu relever de la mission impossible. Selon le parcours que tu choisis, tu as plus ou moins de groupes pour l'autre matière (à la base, pour le parcours Lettres Modernes/Sciences du Langage, il y avait que trois groupes - ça limite vite les choix d'horaires).
Pour le prix, ça dépend de ta situation avec la Sécu (histoire d'âge), je sais qu'en payant complètement la Sécu, ça tournait autour des 380 euros.
Et pour le volume horaire, il me semble que ça tournait autour de 25 heures / semaine. Mais ça, c'est sans compter le travail personnel qui prend quand même du temps.

En espérant avoir pu t'aider.

Merci de ta réponse.
C'est vrai que ça risque d'être compliqué... Mais j'ai vu plusieurs personnes sur les autres sujets qui parlaient de 18H par semaine pour Paris III alors, peut-être qu'avec un peu de chance, je pourrais réfléchir à celle-ci.
En tout cas, merci de m'avoir répondu pour Paris X ! Ça m'aide beaucoup smile

4 (Édité par Willelmus 17/05/2012 à 18:20)

Bonjour,

Il me semble que les frais d'inscription sont (à peu de chose près) les mêmes dans toutes les universités. Avec la sécurité sociale, cela revient effectivement autour de 380-400€.

À Paris III, une première année de Lettres modernes (parcours littérature) correspond à 18h hebdomadaires; plus exactement, 17h30 pour le premier semestre, 19h pour le second.
Comme à Paris X, c'est l'étudiant qui choisit en grande partie son emploi du temps. Plusieurs horaires sont proposés pour chaque TD, avec plus ou moins de choix selon les matières. D'après la brochure de cette année, il n'y a qu'un seul cours magistral, et donc un horaire imposé.
N'avoir aucun cours les matins me parait également compliqué, cependant je pense qu'il est possible d'en mettre une bonne partie l'après-midi, dont les principaux (en termes de volume horaire et de coefficient). Pour les autres, il est toujours possible de passer en examen final; cela demande un peu plus de travail personnel.

Il existe également un parcours théâtre dans la licence de Lettres modernes à Paris III. Concrètement, en première année cela donne: histoire du théâtre et des formes scéniques (1h30 CM), approche historique d’œuvres textuelles et scéniques (2h) et dramaturgie du texte/ Atelier d'initiation au jeu théâtral (2h), en plus du tronc commun de lettres modernes. Le nombre d'heures hebdomadaires est légèrement supérieur, et tourne autour de 19h par semaine.
Cela serait certainement redondant en plus d'une école de théâtre, mais il est peut-être possible d'obtenir des dispenses pour ces cours, et réduire ainsi le nombre d'heures. Je ne sais pas... À voir avec la scolarité de l'université.

Voilà.  smile

Vois aussi les dispenses d'assiduité.

Oui, j'avais pensé à faire une licence parcours théâtre, mais comme je me dirige vers les Lettres Modernes pour pouvoir ensuite devenir professeur de français (au cas où le succès ne viendrait pas en tant que comédienne), je préfère rester dans le "basique" disons. Surtout que j'aurais cours de théâtre en école + cours de théâtre en université, donc.

Je vais par contre essayer de ne renseigner pour les dispenses d'assiduité, je ne connaissais même pas ce système avant aujourd'hui !

En tout cas, merci beaucoup pour ces informations !