1

Dans quelle mesure l'écrivain qui critique son époque et sa société peut-il faire réfléchir le lecteur sur l'homme en général ?

Bonjour à toutes, à tous,

Je suis en première littéraire et j'ai une dissertation à rendre pour la semaine prochaine, et après avoir passer quelques heures dessus j'avoue avoir du mal à savoir si je tombe dans l'hors sujet ou non ..

l'énoncé: Le romancier Henri de Montherlant affirme: " il ne faut pas qu'un écrivain s'intéresse trop à son époque, sous peine de faire des oeuvres qui n'intéressent que son époque."
Dans quelle mesure l'écrivain, ou l'artiste, qui critique son époque et sa société peut-il faire réfléchir le lecteur sur l'homme en général?"

Les textes du corpus sont:
- Emile Zola, Au Bonheur des Dames, chapitre IV
- Nathalie Sarraute, Tropismes
- Georges Perec, Les Choses

Alors j'ai tenté de reformuler la question ce qui m'a donné: Dans quelle mesure l'écrivain, ou l'artiste, au fil du temps a pu dresser une image de l'Homme d'aujourd'hui?

J'ai vraiment un doute sur cette reformulation !

Je n'ai pas de plan encore, j'ai seulement des idées d'exemples que je compte placer dans la thése (l'écrivain amène le lecteur à réfléchir sur l'Homme):
Le dernier jour d'un condamné d'Hugo qui à fait réflechir sur la peine de mort
Les contes de la bécasse de Maupassant qui dénonce l'égoïsme bourgeois
J'accuse de Zola par rapport à l'affaire dreyfus
des textes d'humanistes qui présentent l'homme comme un modèle de culture et d'honnêté ..

Pour ce qui est de l'anti-thèse j'ai vraiment du mal à trouver quelque chose, sauf peut-être l'idée qu'un écrivain qui critique sa société, critique aussi l'homme de sa société et donc pas toujours l'homme en général ..

Dans quelle mesure l'écrivain qui critique son époque et sa société peut-il faire réfléchir le lecteur sur l'homme en général ?

Tout à fait pour l'antithèse, et je commencerais même par cela. Pour la reformulation, elle est à modifier un peu.