1

Faire des études en Italie pour devenir prof de français

Bonsoir,

Je suis en 1ère L dans un lycée au nord de la france .
Ma maman est française et mon papa italien . J'ai donc une partie de ma famille à Turin . Je suis "bilingue", je n'ai jamais pris de cours, j'ai appris la langue en allant régulièrement voir ma famille, en écoutant mon père parler depuis toute petite , j'ai encore quelques difficultés pour écrire , je fais beaucoup de fautes mais je peux vite m'améliorer à ce niveau . 
à 18 ans, j'irais faire les papiers pour avoir la double nationalité .

à Turin j'ai une autre vie, d'autres amis , je suis beaucoup plus heureuse là-bas, aujourd'hui j'aimerais faire mes études après mon bac, en italie pour devenir prof de français pour des élèves Italiens, de préférence à un niveau élevé, par exemple pour des éléves d'université .
en ayant le français comme langue maternelle, je préfèrerais enseigner pour des élèves recherchant un niveau plus haut qu'un simple niveau de collège ou de lycée !

Avez vous une idée de quelle école je pourrais intégrer pour ensuite effectuer ce métier ?

Je vous remercie d'avance !

2 (Édité par caligula236 16/05/2012 à 12:33)

Ce n'est pas parce que le français est ta langue maternelle que tu la maîtrises bien... Ce dont tu te rendras compte à l'issue de tes études. Ce n'est pas le tout de parler une langue couramment, quand tu étudieras la grammaire et la linguistique, tu réaliseras combien l'apprentissage d'une langue est technique et fort laborieux... En particulier le français.
Que je sache, nos professeurs de français ont le français pour langue maternelle, et enseignent au collège ou au lycée, à des français... ce n'est pas pour rien que l'apprentissage de la langue française est aussi appuyé au collège et au lycée (et même à la fac, parce que c'est bien simple, beaucoup d'étudiants arrivent avec des lacunes absolument béantes dans leur langue maternelle. Eh oui!).
Ensuite, l'université, ce n'est pas de l'enseignement, comme tu sembles le croire, c'est de la recherche. Toi qui prétends maîtriser le français absolument (... au prétendu motif que c'était ta langue maternelle), si tu veux enseigner le français, tu vas devoir faire de la recherche, mener une thèse, en linguistique, ou en littérature, tout dépend de ta spécialité. Ton véritable travail, ce ne sera pas de mener des cours en amphi mais d'écrire constamment, sur ton domaine de spécialité, ce qui implique un travail constant de recherches et de lectures.
Curieux, non, pour quelqu'un dont c'est la langue maternelle ?  lol

3 (Édité par Delphinee 16/05/2012 à 12:50)

Je suis justement sur ce forum pour prendre connaissance de tout ça ...

Ce type de métier m'interesse depuis longtemps et je commence à m'informer maintenant car finalement .. les études supérieures ne sont plus très loin ..

Je vous remercie de vos informations .. mais en aucun cas je ne prétends maîtriser le français parfaitement.

Consulte http://it.wikipedia.org/wiki/Professore

5

Merci beaucoup !