Poème traitant de l'hésitation entre deux femmes

Bonsoir tout le monde !

Je recherche un poème ou un monologue (tirade aussi) traitant de l'hésitation entre deux femmes.
J'ai beau faire des recherches sur Internet, je ne trouve rien d'intéressant...
Je requiert donc votre aide.
Je vous en remercie !

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

As-tu pensé à regarder du côté de Baudelaire ? smile

Sinon, je ne peux que te conseiller de "potasser" (le mot n'est pas de trop) des recueils...Ronsard, Apollinaire, Baudelaire, Rimbaud...

Sinon, je me rappelle avoir étudié un poème en 3ème, c'est "Ode à Cassandre", l'auteur fait un rapprochement implicite entre une rose et une jeune femme (Cassandre Salviati) smile

3

Bonsoir,

C'est TB de se rappeler de ses cours de 3e.  wink

Merci beaucoup pour vos conseils ! Je vais m'atteler à la tache de ce pas ! (avec grand plaisir d'ailleurs)
Ne connaitriez vous pas des pièces de théâtre abordant ce même sujet ?

5

Bonjour,

Regarde Il ne faut pas badiner avec l'amour de Musset. Malheureusement ce drame est en prose.
Le Roi s'amuse de Victor Hugo, mais l'attirance pour plusieurs femmes est successive et non simultanée.
La Double inconstance de Marivaux mais en prose.

C'est parfait ! Merci énormément ! Vous me sauvez la vie en quelque sorte !

heu, tu veux dire le cas d'un homme qui hésite entre deux femmes, ou d'une femme qui hésite à reconnaitre ses sentiments envers une autre femme ?

Si tu aimes l'opéra, Tannhäuser de Wagner correspond parfaitement à ta requête. Le héros est tiraillé entre Vénus, figure de la sensualité, et Elisabeth, figure virginale de la spiritualité.

Sinon cette thématique de l'écartèlement entre deux femmes est très baudelairien, tu devrais jeter un coup d'oeil de ce côté. wink

Les liaisons dangereuses de Laclos et Dom Juan de Molière, aussi, à leur façon.