1

Étudiants en droit / philo à Paris 1

Bonjour,
je viens tout juste de finir ma 1ère année de Droit/philo... Et j'avais quelques questions pour la 2ème année : Combien de TD de Droit avez-vous ? Droit administratif et obligations ? (Pour ceux qui sont de Paris 1)...
Si quelqu'un pouvait m'éclairer smile ! A vrai dire, si la formation en Droit s'avérait insuffisante, j'aimerais mieux passer en L2 de Droit pure...

Salut, je suis désolée, je n'ai pas de réponse a tes questions. Par contre, je voudrais juste savoir quelque petite chose sur cette filière. Je suis actuellement en Terminale L et j'aimerais vraiment me diriger vers cette bi-licence sauf que j'ai quelque petite/grosse appréhension ...
1- Combien d'heure par semaine a tu de cours ? 
2- Comment se déroule cette bi-licence c'est-à-dire est-ce que une semaine tu as philo, une semaine tu as droit ?
3- Est-ce que cette bi-licence est très difficile ?
4- Est-ce qu'on est vite débordé ?
5- Arrive tu quand même a avoir du temps libre ?
6- Quel est le coût de cette bi-licence ?
7- Combien d'élève y sont inscrits ?

Merci beaucoup pour tes futures précieuses réponses ! smile

3

J'ai environ 25-30h de cours par semaine. Pour le déroulement des cours, tu as un peu plus de Droit que de philo (environ 10h de philo par semaine, car à Paris I, il n'y a pas de cours magistraux en philo jusqu'en L3... Fort regrettable, mais ça reste une formation appréciable). Tu as les deux matières chaque semaine ; tu choisis tes TD de philo (donc à toi de bien t'organiser), mais pas ceux de Droit, ce qui est plutôt rassurant quand on voit le bazar de l'administration de la Sorbonne...
Il faut beaucoup s'accrocher au début, car Paris I est une fac très exigente dès la L1, mais rassure-toi, on a pas mal de temps libre, et si on était bon élève au lycée, il n'y a pas de raisons que ça ne marche pas. Il y a environ 30 élèves dans ma promotion, divisés en 2 groupes de 15 pour les TD de Droit (une chance aussi!).

Voilà, voilà... J'espère avoir répondu à tes questions smile

Merci beaucoup pour tes précieuses réponses ! Vraiment, parce que là je commençais vraiment à stresser smile
Juste, tu n'as pas répondu à une question, c'est-à-dire combien coute cette bi-licence.
Et j'allais oublier, j'ai trouvé ça pour toi, je sais pas si ça t'aiderais, du moins j'espère smile
http://elodie-ch.blogspot.fr/

5

Merci pour le lien ! smile
Concernant le coût de la formation, c'est environ 300€ l'année, si mes souvenirs sont bons... Les prix de la fac en France, quoi. Mais les livres de Droit sont (très) chers, et en plus ne servent pas forcément d'une année à l'autre car le Droit change tout le temps...

Merci beaucoup.
Je t'ai posé cette question parce que les licences en général coute 177 euro et je me demandais si le faite que cela soit une bi-licences ne fait pas que le coût de la formation double ...

7

Caligula, tu as déjà dû regarder ici ...
Les informations ne sont pas très précises (le nombre d'heures n'est pas indiqué) mais ça donne une idée: autant d'ECTS pour le droit que pour la philosophie, c'est presque logique dans une bi-licence. Ça me semble donc équilibré.
Tu peux comparer avec la licence Droit parcours indifférencié: la différence en terme de TD de droit pur ne me parait pas énorme.
Bon, après tout, je ne suis pas cette licence et ne suis pas le mieux placé pour te répondre.

M3.x3, les frais d'inscription ne sont pas doublés pour une bi-licence.
Quant aux livres de droit, certaines associations de l'université (je ne sais pas si c'est le cas à Paris 1) organisent des "Bourses aux livres", qui permettent d'acquérir des livres d'occasion, en général ceux demandés par les professeurs; renseignez-vous au besoin...

Excusez-moi de " revenir à la charge " mais je viens d'être accepté à ce cursus bi disciplinaire et j'aimerais savoir si vous pouviez me donner un emploi de temps type de ce cursus s'il vous plait. smile
Merci d'avance  big_smile

Même question que Caligula, est ce qu'il est possible d'intégrer une L2 de Droit pure à la Sorbonne après une année dans ce double cursus ?