Lettre de motivation pour une école d'architecture

Bonjour,
j'aimerai avoir l'avis d'étudiants en littérature ou du moins ayant une certaine maitrise en la langue francaise pour me donner des avis ou suggestions concernant une lettre de motivation pour une école d'architecture. Je cherche plus des conseils sur la forme que sur le fond, si par exemple je devrai reformuler certaines ou autres...Merci d'avance !

Monsieur, Madame ;

Je souhaite vous présenter avec enthousiasme  mon intérêt pour votre école depuis que les études d’architecture semblent être pour moi un choix certain.
En effet, mon enfance a souvent été conduite par une curiosité et un éveil en diverses activités manuelles. J’ai ainsi eu la chance de pratiquer les arts plastiques, le dessin, ou encore la musique. Cela a largement contribué à élargir mon ouverture d’esprit et à susciter en moi un intérêt grandissant pour la culture, l’art, le patrimoine, et plus récemment l’architecture. De part mon sens de la discipline et ma capacité d’adaptation face à une situation définie, je suis persuadé de pouvoir mener à bien les différents projets qu’il me sera amené à réaliser : démarrer d’une simple idée, imaginer plusieurs moyens de l’exprimer, la mettre en forme puis l’élever. Je suis tout à fait conscient de la difficulté qu’impose parfois le travail demandé ; néanmoins, je resterai motivé malgré les échecs car  je crois assurément que le vrai succès est d’aller d’échec en échec sans jamais perdre sa motivation.
Ayant décidé de quitter mon pays natal pour venir étudier en France, je laisse également derrière moi un patrimoine et un paysage qui sont déjà source d’idées et de motivation pour l’avenir, mais qui se dessinent aussi comme étant une préoccupation majeure dans l’optique d’un développement urbain et architectural favorable. Il m’a donc souvent été permis d’être en contact direct avec une nature riche et fascinante, me permettant de considérer plus sensiblement les questions environnementales récurrentes. C’est d’ailleurs là un objectif personnel, mais au delà de ça également un rêve, que d’être capable un jour d’agir de manière propice sur le tissu urbain tout en préservant au mieux les qualités naturelles existantes.
Il m’est également apparu clair que le métier d’architecte est un métier qui s’exerce et se pratique avec des collaborateurs et c’est là aussi un des aspects intéressant de la profession ; de la même manière, j’aime autant échanger des idées que partager des connaissances.

Je pense vivement que l’École Spéciale d’Architecture possède les caractéristiques d’une école capable de satisfaire mes ambitions sur les plans professionnel et personnel. Son rayonnement international, la diversité de ses enseignements et de ceux qui les pourvoient m’incitent à pouvoir un jour faire valoir mes qualités en différents lieux. De plus, il m’a déjà été donné la chance de vivre quelque expérience au sein de l’ESA et je dois reconnaître mon attrait particulier pour cette école qui affiche une ambiance et un cadre dans lesquels il me serait opportun de pouvoir approfondir certaines lignes de pensée et faire progresser mes aptitudes personnelles.
Je suis persuadé de réussir là où il m’est déjà arrivé d’échouer, et de porter cette réussite au delà de mes espérances actuelles. Là où les études de Droit ou d’urbanisme ne m’ont point convaincu, je pense pouvoir trouver en les études d’architecture un fondement immuable vers un épanouissement personnel.
C’est une école « spéciale », comme son nom l’indique, et je serai heureux de pouvoir renforcer cette idée en m’investissant de manière intelligente et audacieuse tant sur un plan relationnel que fonctionnel, afin de pouvoir démontrer toute la valeur et le mérite dont dispose cette école spéciale ainsi que l’enseignement qu’on y reçoit.

C’est pourquoi Monsieur, Madame, je vous adresse aujourd’hui ces mots, emplis de toute la détermination dont je dispose et  vous prie sensiblement de prendre au plus sérieux l’expression de ma candidature.

Dans l’espoir d’une réponse favorable de votre part, je vous prie de croire à l’assurance de ma considération distinguée.

2

Voici ta lettre de candidature reformulée ci-après. J'espère qu'elle te plaira. Je dois dire que cela n'a pas été facile pour moi !

Quelques petits conseils, si je peux me permettre... Il faut toujours mettre Madame avant Monsieur, faire aussi des phrases courtes avec des mots assez simples.

Je m'interroge aussi sur l'opportunité de maintenir le paragraphe ci-dessous. Est-il habile de signaler que tu avais abandonné des études antérieures ?
"Je suis persuadé de réussir là où j'ai pu échouer, et de porter cette réussite au delà de mes espérances actuelles. Si les études de droit ou d’urbanisme ne m’avaient pas convaincu, je pense trouver dans l'architecture la voie de mon épanouissement personnel."

Dans tous les cas, tous mes vœux de réussite pour ta candidature !  smile

Madame, Monsieur,

Je souhaite vous exprimer ici mon enthousiasme pour votre école, après avoir orienté définitivement mes études vers l'architecture.

Mais comment vous expliquer ce choix ? Enfant, je m'intéressais déjà beaucoup aux activités manuelles. J’ai ainsi pratiqué les arts plastiques, le dessin, également la musique. Cela a beaucoup contribué à me donner une certaine ouverture d’esprit. J'ai même ressenti un intérêt croissant pour la culture, l’art, finalement l’architecture. De par mon sens de la discipline et ma capacité d’adaptation à une situation donnée, je pense être capable de mener à bien des projets très divers : partir d'une idée fondamentale, concevoir tous les moyens possibles pour la réaliser, choisir le plus réaliste, enfin passer à la réalisation concrète. Je suis tout à fait conscient des difficultés qu’impliquent souvent les objectifs fixés. Les échecs éventuels ne me démotiveront en aucune manière. J'en tirerai seulement les enseignements nécessaires pour aller toujours plus loin dans la voie que j'ai librement choisie.

Ayant décidé de quitter mon pays natal pour étudier en France, je laisse derrière moi un patrimoine architectural et un environnement très diversifiés. Ce sont pour moi des sources d'inspiration. J'y vois surtout la nécessité d'un développement en communion étroite avec la nature. L'urbanisme et l'architecture doivent être pour moi envisagés dans une perspective à long terme. Satisfaire les impératifs du moment n'a aucun sens si l'avenir doit en être finalement sacrifié.

Je réalise par ailleurs clairement que l'architecture est une profession collective, se pratiquant avec des collaborateurs. Cet aspect social m'attire particulièrement. J'ai toujours souhaité échanger des idées, aussi bien que partager les connaissances nécessaires pour leur réalisation effective.

Je pense sincèrement que l’École Spéciale d’Architecture peut satisfaire mes projets professionnels et personnels. Son rayonnement international, la diversité de ses formations, la valeur de ses enseignants, sont des atouts inestimables. Ils m’incitent à penser que je pourrai un jour exprimer mes possibilités en des circonstances très diverses. De plus, j'ai la chance d'avoir déjà expérimenté l’École Spéciale d'Architecture. Elle m'a immédiatement séduit par sa rigueur professionnelle, mais aussi par la qualité des relations humaines. Je pense pouvoir y exprimer mes idées personnelles, tout en améliorant au fur et à mesure mes aptitudes.

Je suis persuadé de réussir là où j'ai pu échouer, et de porter cette réussite au delà de mes espérances actuelles. Si les études de droit ou d’urbanisme ne m’avaient pas convaincu, je pense trouver dans l'architecture la voie de mon épanouissement personnel.

L'École Spéciale d'Architecture est une école « spéciale », comme son nom l’indique. Je serais heureux de m'inscrire dans cette vocation, en m’y investissant tant sur le plan relationnel que fonctionnel. Cela me permettra de contribuer à faire connaitre toute sa valeur, ainsi que la qualité de ses enseignements.

C’est pourquoi, Madame, Monsieur, je vous adresse aujourd’hui cette demande, avec détermination mais aussi émotion. Je vous prie de prendre au sérieux la sincérité et la valeur de ma candidature.

Dans l’espoir d’une réponse favorable de votre part, veuillez croire à l'assurance de toute ma considération,

As tu été accepté grace a cette lettre ?

Bonjour, Messi.

Cela fait presque deux ans que Mcmjosh a posté cette demande.
Cela a été son seul message, et nous n'avons pas eu de ses nouvelles depuis.
Je doute donc qu'il te réponde...