"Je vous transmet" ou "je vous transmets" ?

Bonsoir,

Je cherche à savoir l'écriture correct de ce genre de phrase:

Je vous transmet...

ou

Je vous transmets...

Dès lors que l'on emploi deux sujets qui se suivent quel est la bonne conjugaison.

Je vous remercie.

2

Il y a deux problèmes différents dans ton message : la question des "deux sujets" et celle de l'accord du verbe.

* les "deux sujets" : dans ton exemple « Je vous transmets ... », je est effectivement sujet, mais pas vous ; ce pronom est COI (complément d'objet indirect : je transmets à qui ? à vous) et non pas sujet.
   Ce serait différent si j'écrivais : « mon frère et moi [nous] vous transmettons / la fille et sa mère sont montées dans le train. » ; il y a bien ici deux sujets, le verbe s'accorde en nombre et en genre avec les sujets => 1ère personne du pluriel / 3ème du pluriel

* car, et c'est la réponse à ta deuxième question, quand il y a deux sujets le verbe se met au pluriel, lequel pluriel ne se marque pas avec un s.
   Si je transmets possède une finale avec s, c'est que sa conjugaison l'exige : verbes du troisième groupe.

Ah les bonnes vieilles méthodes !
2k2c, on trouve le sujet en posant la question qui est-ce qui, on trouve le COD ou le COI en posant la question qui quoi , à qui à quoi

Pour les verbes comme remettre, transmettre, soumettre etc ils se conjuguent comme le verbe mettre (et bien sûr tous les verbes du 3ème groupe comme te le dit Pierrot)

Si j'ai bien compris, la réponse est : Je vous transmets.

Je transmets à qui ? à vous, donc vous n'est pas sujet, il est complément, et par conséquent je vous transmets s'écrit ainsi. Est-ce correct ?

J'apprécie les petits rappels de base, car cela fait déjà quelques années que j'ai quitté l'école et mes souvenirs sont lointains. Je ne pense pas faire de nombreuses fautes, mais surtout parce que je lis beaucoup.

D'autre part, il faudrait que les deux sujets soient liés pour que celui-ci s'accordent. Là, il n'y a aucune liaison, je et vous sont indépendants.

5

Concernant l'accord avec deux sujets de personnes différentes, il existe des priorités grammaticales : la 1ere personne l'emporte sur la 2eme et la 3ème ; la 2eme personne l'emporte sur la 3eme. En cas d'inversement des sujets, on fait ce qu'on appelle l'accord de proximité.

Exemple :

Comme le pensaient mes amis et moi

MAIS

Mes amis et moi le pensions.

Voilà, cétait pour compléter Pierrot wink

Un exemple avec la deuxième pers et la 3ème
"tout s'est passé comme toi et lui le pensiez"

Mais dans la phrase du début il ne s'agit pas de deux sujets coordonnés, mais d'un sujet et d'un COI
"je vous transmets"
qui est_ce qui transmet ? je ; à qui ? à vous

Esiole, ton exemple n'est pas probant puisqu'on dit
Mes amis et moi le pensions ; Moi et mes amis le pensions et non le pensaient ; il n'y a donc pas cet accord de proximité ; pas plus qu'on ne dira
Comme le pensions moi et mes amis ; mais : comme le pensaient moi et mes amis
Par contre, comme nous le pensions mes amis et moi (ou moi et mes amis)

7

Je crois que tout s'embrouille un peu par ici...

Alors, on dit Comme le pensaient mes amis et moi car il y a là inversion des sujets (nous sommes d'accord ?) et que donc la règle qui prime ici est celle de l'accord de proximité, or mes amis est proche du verbe, donc ce dernier s'accorde avec mes amis et non avec moi qui est "plus loin". (nous sommes toujours d'accord ?)

On dit de même  Mes amis et moi le pensions d'après la règle : la 1ère personne l'emporte sur la 3ème (ici du pluriel). Nous sommes d'accord ?

L'accord de proximité ne fonctionne que lorsqu'il y a inversion des sujets et n'a donc pas lieu dans la phrase ci-dessus.

On dirait pour reprendre votre exemple : Comme le pensions moi et mes amis mais je suis très sceptique concernant la forme moi et préférant plutôt mes amis (mes chats, la grammaire, le forum...) et moi.

Ca va mieux ? smile

Toujours pas d'accord ; s'il y a inversion on dit
Comme le pensaient mes amis et moi
OU
comme le pensaient moi et mes amis
(la proximité ne joue pas)
et sans inversion
Mes amis et moi le pensions
OU
Moi et mes amis le pensions
(la proximité ne joue pas non plus)
Enfin c'est ce que j'ai appris...........

Et de toutes façons la question initiale ne portait pas sur le double sujet

9

donc n'en parlons pas Léah, et restez donc sur ce que vous avez appris...

lol... que du blabla ici
du coup, on connait pas la bonne ortograffe