"Je vous transmet" ou "je vous transmets" ?

Je ne peux que répèter : on trouve le sujet en posant la question Qui-est-ce qui

Je vous transmetS
Qui est-ce qui transmet ? JE ; donc la désinence est celle des verbes des 2ème et 3ème groupes à la 1ère personne du singulier : S

Dès lors que l'on emploi deux sujets qui se suivent quel est la bonne conjugaison. : ici il y a un seul sujet, puisque VOUS n'est pas sujet, mais COI (complèment d'attribution disent certains) Je transmets À QUI ? à vous
Cette question ne pose vraiment aucun problème !

Bonjour,

Le problème ne se pose pas ... "Comme le pensaient mes amis et moi" n'est tout simplement pas correct.  roll

L'utilisation d'un sujet "réel" (mes amis et moi) et d'un sujet supposé (ils) qui ne sont pas à la même personne (le premier=ils : le second=nous) est tout simplement incohérent. L'expression exacte est : "comme nous le pensions, mes amis et moi," point à la ligne et fin de discussion   big_smile

Esiole La Luciole a écrit :

Je crois que tout s'embrouille un peu par ici...

Alors, on dit Comme le pensaient mes amis et moi car il y a là inversion des sujets (nous sommes d'accord ?) et que donc la règle qui prime ici est celle de l'accord de proximité, or mes amis est proche du verbe, donc ce dernier s'accorde avec mes amis et non avec moi qui est "plus loin". (nous sommes toujours d'accord ?)

On dit de même  Mes amis et moi le pensions d'après la règle : la 1ère personne l'emporte sur la 3ème (ici du pluriel). Nous sommes d'accord ?

L'accord de proximité ne fonctionne que lorsqu'il y a inversion des sujets et n'a donc pas lieu dans la phrase ci-dessus.

On dirait pour reprendre votre exemple : Comme le pensions moi et mes amis mais je suis très sceptique concernant la forme moi et préférant plutôt mes amis (mes chats, la grammaire, le forum...) et moi.

Ca va mieux ? smile

13

Que de pinaillages pour rien, "je" est un pronom sujet, il n'y a aucune ambiguïté, pourquoi chercher des cas où éventuellement, il pourrait y en avoir une?

14

Je vous transmets, tout bêtement, car les verbes, en dehors du 1er groupe en -er, prennent TOUS un -S à la première et à la deuxième personne du singulier : je finis, je viens, je sais, je prends, je vends, je sors, je pars, je vends, je mets etc etc.
SEULES EXCEPTIONS : je/tu veux, je/tu peux, je/tu vaux.

15

carolus a écrit :

Je vous transmets, tout bêtement, car les verbes, en dehors du 1er groupe en -er, prennent TOUS un -S à la première et à la deuxième personne du singulier : je finis, je viens, je sais, je prends, je vends, je sors, je pars, je vends, je mets etc etc.
SEULES EXCEPTIONS : je/tu veux, je/tu peux, je/tu vaux.

Et encore ce ne sont des exceptions qu'en apparence, car le "x" n'est ici qu'un "s" déguisé.

Mon Dieu !

"On dit de même  Mes amis et moi le pensions d'après la règle : la 1ère personne l'emporte sur la 3ème (ici du pluriel). Nous sommes d'accord ?"
Hips.. !
"Mes amis et moi", en d'autres termes, "nous" : la phrase s'apparente donc à "nous le pensions". Règle culinaire simple, mais efficace (un peu moins de grammaire et un peu de bon sens et le français rebutera moins de monde).
Club des opposants à Vaugelas !

juste une petite info pour Léah
par règle de politesse, on fait passer les autres avant donc "mes amis et ...moi" et non pas "moi et mes amis" wink

Bonjour.

C'est gentil de vouloir informer Léah.
Mais cela fait quelques mois qu'elle ne fréquente plus ce site.

Et voici ce qu'elle a écrit voici deux ans sur ce fil :

Par contre, comme nous le pensions mes amis et moi (ou moi et mes amis)

L'écriture exacte!
Dès lors que... 
on emploiesmile
quelle est la bonne...
Il doit être beau son rapport de stage! ]

Trois ans après, il se peut que l'auteur du message ait fait des progrès en orthographe.

Et je te signale au passage que la locution conjonctive "dès lors que" est parfaitement correcte.