1 (Édité par moniittah 29/04/2012 à 19:53)

Les grands classiques littéraires

Bonjour à tous,

J'ai découvert ce site il y a peu de temps, et je dois avouer que c'est le meilleur endroit pour les passionnés de littérature.

J'ai lancé ce sujet, pour pouvoir obtenir de l'aide à construire ma bibliothèque.
Moi, qui n'ai que treize ans, je n'ai pas une culture littéraire assez solide, et j'aimerais bien pouvoir un jour discuter des sujets concernant les plus grands classiques littéraires.

Malgré mon jeune âge, j'ai quand même lu quelques livres dont je vous fait la liste :
- Les Misérables, de Victor Hugo
- Le Rouge et le Noir, de Stendhal
- Des nouvelles de Maupassant notamment Le Horla, La Parure...
- Madame Bovary, de Flaubert
- Candide, de Voltaire
- Le colonel Chabert, de Balzac
- L'Assommoir, de Zola
- La Peste, de Camus
C'est tout ce dont je me rappelle en ce moment.

Quant à ma culture théâtrale, elle se résume en :
- Le Malade imaginaire, de Molière
- Le Cid, de Corneille
- Andromaque, de Racine
- Le mariage de Figaro, de Beaumarchais

Pour la poésie, pour être franche, je n'apprécie guère ce genre littéraire, j'ai beau essayé de l'aborder, mais vainement.

Je serais ravie de vos réponses.

Cordialement,
Moniittah

2 (Édité par choulie25 29/04/2012 à 21:29)

Salut moniittah,

Pour quelqu'un qui a "seulement" treize ans je trouve que tu as déjà lu pas mal de livres classiques. Je connais des personnes de ton âge qui ont dû en lire un ou deux voire moins. Tu as beaucoup lu d'auteurs du XIXème siècle pour le genre romanesque à ce que je vois. Je te fais quelques suggestions pour remplir ta bibliothèque.

roman :
XVIème siècle : Gargantua ou Pantagruel de Rabelais ,
XVIIème siècle : Lettres Portugaises , Princesse de Clèves de Madame de Lafayette
XVIIIème siècle : Lettres Persanes de Montesquieu, Les Liaisons dangereuses de Laclos , Manon Lescaut de l'Abbé Prévost, Les souffrances du jeune Werther de Goethe
XIXème sicèle : l'Education sentimentale de Flaubert, Germinal de Zola, le Père Goriot de Balzac, les Travailleurs de la mer de Victor Hugo
XXème siècle : Les Faux Monnayeurs d'André Gide, l'Etranger de Camus, L'Ecume des jours de Boris Vian, Un roi sans divertissement de Giono

Si je pouvais te conseiller un livre à lire ce serait Cent ans de solitude de Garcia Marquez. Ce livre vaut le détour et à chaque fois que je le lis il me transporte.

théâtre :
XVIIème siècle : La vie est un songe de Calderon ,Shakespeare, Corneille ( L'illusion comique ), continues de lire d'autres pièces de Racine (Phèdre) et de Molière ( Le Misanthrope) .
XVIIIème siècle : Marivaux (le Jeu de l'Amour et du hasard ), Beaumarchais (le Barbier de Séville)
XIXème siècle : Victor Hugo (Ruy Blas) , Musset (Lorenzaccio), Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand
XXème siècle : l'Echange de Claudel, Fin de Partie de Beckett, Rhinocéros de Ionesco, Combat de chiens et de nègres de Koltès

Je te passe ce lien qui donne deux listes sur les 100 livres à lire dans sa vie . Bien sûr c'est très subjectif mais ça te donnera des idées pour remplir ta bibliothèque : http://www.desgalipettesentreleslignes. … 91536.html

Si tu veux d'autres propositions ou si tu veux échanger sur la littérature je suis à ta disposition !

3

Tu as déjà lu un certain nombre de classiques et à l'âge de 13 ans seulement, cela force le respect. Lire Les Misérables en intégralité à l'âge là, ce n'est pas donné, à moins que tu ais lu une version abrégée. Aimes tu la poésie? Tu n'as lu que des romans et un peu de théâtre.

4

Bonjour à tous,

Effectivement seulement treize ans mais l'âge où justement les écrits de nos romanciers et poètes ont le plus d'impact.
D'une frange plus dure de la littérature classique je te recommande le naturalisme avec notamment Emile Zola (incontournable) mais Guy de Maupassant.

Bien à toi.

Olivier

5 (Édité par moniittah 30/04/2012 à 19:42)

Salut Choulie,

J’apprécie bien le fait de m'avoir répondu si vite, en me donnant une si belle liste qu'on peut même qualifier de "parfaite", et qui représente ce dont j'ai besoin pour l'instant.

Comme tu l'as mentionné, j'ai surtout lu des œuvres du XIII et du XIX siècles, mais à présent, je pourrais avoir une idée sur le style littéraire, et les mentalités qui régnaient sur  toutes les époques citées.

Je ne tarderais pas à acheter tous ces romans et ces pièces de théâtre et les dévorer toutes d'un coup, à commencer par Cent ans de solitude de Garcia que tu m'as conseillé, dès que j'aurais mon argent de poche  tongue

Pour le site que tu m'as proposé, il est très intéressant et il m'a plu.

J'aimerais bien que tu me conseilles quelques poésies, pas très longues, mais qui sauront me satisfaire.

Je tiens à te remercier chaleureusement pour ton aide.

Salut Aurele,
Je n'ai lu que quelques classiques qu'on pourrait compter sur le bout des doigts, y compris Les Misérables, dont j'ai lue la version originale.

Pour la poésie, ce n'est vraiment pas ma tasse de café, je ne sais vraiment pas admirer la beauté des vers, ni l’expressivité du poème, mais j'essaye de me développer en lisant quelques "tout petits" extraits qu'on m'a conseillés.

Bonsoir Olivier, je suivrais  tes recommandations, et je prendrais soin de lire le naturalisme.

Merci pour vos réponses et bonne fin de journée à tous !

6 (Édité par choulie25 30/04/2012 à 20:04)

Salut moniittah,

Vu que la poésie n'est pas vraiment ta tasse de thé je te conseille d'acheter une petite anthologie. Cela te permet de connaître différents auteurs, de différents siècles et ça permet de varier ce qui est pas mal. Peut-être que comme ça tu découvriras un poète qui te plaît ! Tu en trouveras bien une dans une librairie ou sur internet ^^ Ma prof m'avait fait acheter cette "anthologie" : http://www.amazon.fr/po%C3%A8mes-classi … amp;sr=8-7

Je peux te proposer quelques poèmes qui m'avaient bien plu au lycée et au collège (mes coups de cœur) :
- "Mon rêve familier" de Verlaine
- "Le paysage" de Robert Desnos
- "Le Dormeur du val" de Rimbaud
- "La courbe de tes yeux" d'Eluard
- "L'albatros" de Baudelaire
- "La Rose et le Réséda" d'Aragon (très long certes mais magnifique)

Et voici un poème (pour le plaisir) qui m'a marquée quand j'étais au collège ("Voyelles" de Rimbaud) :

" A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles,
Je dirai quelque jour vos naissances latentes :
A, noir corset velu des mouches éclatantes
Qui bombinent autour des puanteurs cruelles,

Golfes d'ombre ; E, candeurs des vapeurs et des tentes,
Lances des glaciers fiers, rois blancs, frissons d'ombelles ;
I, pourpres, sang craché, rire des lèvres belles
Dans la colère ou les ivresses pénitentes ;

U, cycles, vibrements divins des mers virides,
Paix des pâtis semés d'animaux, paix des rides
Que l'alchimie imprime aux grands fronts studieux ;

O, suprême Clairon plein des strideurs étranges,
Silences traversés des Mondes et des Anges ;
- O l'Oméga, rayon violet de Ses Yeux !"

Voilà ! Je te donnerais bien d'autres idées de poèmes ou de romans ou de pièces de théâtre à lire mais ça mettrait beaucoup de temps ! ^^ Surtout lis pour le plaisir ! si vraiment la poésie n'est pas ta tasse de thé (pour l'instant) ne t'acharne pas ! La lecture doit avant tout rester un plaisir !

Je reste à ta disposition !

7 (Édité par Portia 30/04/2012 à 22:38)

On peut avoir à 13 ans une capacité intellectuelle pour lire autant qu'on le souhaite mais il n'est pas possible d'avoir à 13 ans la maturité de quelqu'un de 18 ans et plus.      De plus il y a les classiques incontournables  et à lire en priorité et les autres moins connus.  Moniittah la liste parfaite n'existe pas et dans chaque liste il reste une part de critères subjectifs.   

Il y a dans le forum "littérature française" déjà eu un message "les livres classiques de la littérature française"
L'une  des réponses donnée par belles lettres donne une liste établie par un lycée très connu et adaptée à un niveau d'entrée en seconde .  Cette liste me parait intéressante et je vois beaucoup mieux Moniittah lire Molière, Dumas, Gautier ou Queneau  que Claudel ou Koltès.

I- MOYEN-ÂGE, XVIe S. ET XVIIe S. :
- Chrétien de Troyes : Yvain ou le chevalier au lion, Perceval ou le roman du Graal
- Corneille : Le Cid, Horace
- La Fontaine : Fables
- Mme de Lafayette : La Princesse de Clèves
- Molière : Les Fourberies de Scapin, Les Femmes savantes, L’Avare, Les Précieuses ridicules,
Georges Dandin, Le Médecin malgré lui, L’Ecole des femmes, Le Malade imaginaire…
- Perrault : Histoires ou contes du temps passé
- Racine : Andromaque
II- XVIIIe S. :
- Beaumarchais : Le Barbier de Séville
- Marivaux : L’Ile des esclaves, autres pièces de votre choix
- Voltaire : Zadig, Micromégas
III- XIXe S. :
- Balzac : Le Colonel Chabert, Ferragus, Eugénie Grandet , Le Chef-d’oeuvre inconnu
- Barbey d’Aurevilly : Le Bonheur dans le crime
- Comtesse de Ségur : Les Malheurs de Sophie…
- Dumas : Les trois mousquetaires…
- Flaubert : Trois contes
- Gautier : Le Roman de la momie
- Hugo : Notre-Dame de Paris, Quatre-vingt-treize, Le dernier jour d’un condamné, Les Misérables,
Les Contemplations
- Maupassant : Boule de Suif, Pierre et Jean, Une Vie, Le Horla, contes fantastiques ou nouvelles
réalistes…
- Mérimée : Carmen, Colomba , La Vénus d’Ille
- Stendhal : Vanina Vanini
- Verne : tout ce que vous souhaitez
- Zola : Au Bonheur des dames, Germinal, Thérèse Raquin
IV- XXe S. :
- Alain-Fournier : Le grand Meaulnes
- Anouilh : Antigone
- Aymé : tout ce que vous souhaitez
- Barjavel : Ravage, La Nuit des temps…
- Beauvoir : Mémoires d’une jeune fille rangée
- Bazin : Vipère au poing
- Camus : La Peste
- Cohen : Un Livre de ma mère
- Colette : La Chatte, Sido, Les Vrilles de la vigne…
- Feydeau : Feu la mère de Madame…
- Gary : La Promesse de l’aube
- Gide : La Porte étroite
- Jarry : Ubu roi
- Le Clézio : Désert, Le Rêve mexicain
- Mauriac : Le Mystère Frontenac, Le Sagouin, Thérèse Desqueyroux, Génitrix
- Queneau : Zazie dans le métro, Exercices de style…
- Vian : L’Ecume des jours
V- AUTEURS ANTIQUES :
- Apulée : Les métamorphoses ou l’âne d’or
- Aristophane : Lysistrata, Les Guêpes…
- Homère : L’Iliade, L’Odyssée
- Euripide : Médée, Electre, Andromaque, Oreste…
- Ovide : Les Métamorphoses
- Pétrone : Le Satiricon
- Sophocle : Antigone, OEdipe roi…
VI- AUTEURS ETRANGERS :
- Calvino : Marco Valdo ou les saisons en ville
- Christie : tout ce que vous souhaitez
- Hemingway : Le vieil homme et la mer
- Hoffmann : Les Contes
- Huxley : Le meilleur des mondes
- Kafka : La Métamorphose
- Orwell : La Ferme des animaux, 1984
- Perez-Reverte : Le Tableau du maître flamand…
- Poe : nouvelles fantastiques
- Pouchkine : La Dame de pique, nouvelles
- Shakespeare : Roméo et Juliette, Beaucoup de bruit pour rien, Songe d’une nuit d’été…
- Stevenson : L’Ile au trésor, Dr Jekyll et Mr H Twain  en mettant plutôt les "Aventures d'Huckleberyde
- Twain : Les Aventures de Tom Sawyer
- Zweig : Le Joueur d’échecs, Amok…

Je connais les auteurs français et les oeuvres sur cette liste.  En ce qui concerne les auteurs français je suis un peu surprise par le titre de l'oeuvre de Stendhal choisie et par  le choix de  Ferragus pour Balzac.  Cela est sans doute lié aux programmes dans le lycée concerné. J'aurais plutôt mis Le Rouge et le Noir ou La Chartreuse de Parme pour Stendhal.   Je connais les oeuvres et les auteurs étrangers à l'exception de Perez Reverte.  Je n'ai pas lu toutes les oeuvres des auteurs antiques cités, j'en ai lu d'autres. . 

Pour mettre mon grain de sel sur les classiques de la littérature anglaise j'ajouterai :
Charlotte Brontë : Jane Eyre,
Emily Brontë :Les Hauts de Hurlevent,
Dickens :Oliver Twist, David Copperfield De grandes Espérances
Jane Austen  : Orgueil et Préjugés
Pour Twain auteur américain,  je préfère : Les Aventures de Huckleberry Finn

8 (Édité par choulie25 01/05/2012 à 01:49)

C'est vrai Portia que je n'avais pas pris le facteur de l'âge en compte. La liste que tu proposes est bien. Cela m'a d'ailleurs donné envie de relire Le Sagouin de Mauriac et David Copperfield de Dickens ^^

9

Portia a écrit :

Je connais les auteurs français et les oeuvres sur cette liste. En ce qui concerne les auteurs français je suis un peu surprise par le titre de l'oeuvre de Stendhal choisie et par  le choix de  Ferragus pour Balzac.  Cela est sans doute lié aux programmes dans le lycée concerné. J'aurais plutôt mis Le Rouge et le Noir ou La Chartreuse de Parme pour Stendhal.

Pour connaître un peu le lycée en question, il s'agit d'une liste donnée pour préparer l'entrée en seconde. Elle s'articule avec une autre, distribuée aux élèves avant l'entrée en première, plus ambitieuse (comme cela date un peu, je ne l'ai pas sous la main, mais je la posterai si je la retrouve). C'est ce qui explique sans doute la sélection de certaines oeuvres dans la liste ci-dessus (de Stendhal, par exemple), complétée un an après. Les professeurs veulent inciter leurs élèves à lire les oeuvres majeures, mais aussi d'autres un peu moins connues à cet âge, avant les épreuves anticipées de français de fin de première.

10 (Édité par moniittah 01/05/2012 à 13:04)

Salut,

J'aime bien ton idée, Choulie, d'acheter une anthologie, et comme tu l'as dit, cela me permettra de connaître plusieurs auteurs, et par conséquent, choisir ceux qui m'ont marqués pour lire leurs autres poèmes.

Pour le poème : Voyelle de Rimbaud, je l'avais déjà lu, et il avait bien pu plaire à mes désirs d'enfant.  smile

Surtout lis pour le plaisir ! si vraiment la poésie n'est pas ta tasse de thé (pour l'instant) ne t'acharne pas ! La lecture doit avant tout rester un plaisir !

Ne t'inquiète pas c'est justement le plaisir que je recherche.

Je te remercie pour les autres poèmes que tu m'as proposés, j'y jetterai un coup d'oeil plus tard.

Salut Portia,

On peut avoir à 13 ans une capacité intellectuelle pour lire autant qu'on le souhaite mais il n'est pas possible d'avoir à 13 ans la maturité de quelqu'un de 18 ans et plus.      De plus il y a les classiques incontournables  et à lire en priorité et les autres moins connus.  Moniittah la liste parfaite n'existe pas et dans chaque liste il reste une part de critères subjectifs.

J'avoue que je n'ai pas la maturité d'une personne de 18 ans, mais ça n'empêche pas de lire des œuvres destinées aux grandes personnes, si on y trouve du plaisir  wink
Et je dois reconnaître que tu as raison en ce qui concerne la liste parfaite.

La liste que tu as mentionnée est bonne, sauf qu'il se trouve que j'ai lu environ la moitié des oeuvres de la liste.

Pour les classiques de la littérature anglaise que tu as ajoutés à la fin, ils me paraissent intéressant, et je les lirais dès que j'aurais du temps.

Merci pour ta réponse.