Réussir le commentaire d’un texte dont on ne connaît rien
Bonjour,
Je suis en première S et comme tout le monde, j'ai mon bac de français en fin d'année. Après avoir fait 4 type bac au cours de l'année noté par ma prof mes notes n'ont jamais dépassé la moyenne. Essayant de progresser, j'ai essayé de faire l'annale du bac 2010 dispo ici : http://www.etudes-litteraires.com/bac-f … e-s-es.php
Le problème c'est qu'il m'est impossible de sortir toutes ces informations extérieures, ma culture littéraire est quasi nulle...
Donc moi en gros je relève les figures de styles, les champs lexicaux et je les interprète...(enfin je fais de mon mieux)
Le plan que je fait est exactement le même la différence c'est que moi, je ne peux pas dire par exemple :
Nous examinerons comment Fénelon, excellent pédagogue fidèle au principe du placere, docere (plaire pour instruire), a développé une argumentation didactique à destination de son élève.
Comment savoir que c'est destiné à son élève ? Il y a des indices dans le texte ?
ou encore :
« l’or et l’argent parmi eux employés aux mêmes usages que le fer, par exemple, pour des socs de charrue ». Il faut voir là sans doute une adaptation de la prophétie d’Isaïe : « De leurs épées ils feront des socs de charrues, / et de leurs lances, des faucilles », où la fin de l’or a remplacé la violence guerrière.
J'aimerai donc savoir comment faire si on tombait sur un extrait dont on ne connaît absolument rien (même l'auteur, même le contexte...) ? Est-ce indispensable pour réussir en français ?