1

Mauvais prof de français en première L

Bonjour,

Je suis lycéen, en 1ère Littéraire et nous avons un prof de français qui semble peu soucieux de savoir si on l'aura notre bac...

Je m'explique : mon prof bâcle ses lectures analytiques, il n'inclus aucun procédés, pas d'effet produit...je crois même qu'il tire ses cours d'internet --'

Quant aux œuvres étudiées, ce ne sont pas des classiques à proprement parler, ce sont des livres très modernes (datant des années 2000) alors que les autres 1ères (ES, même S) étudient Musset, Sartre, Zola, Shakespeare..

Le clou du clou, c'est qu'il ne nous a jamais fait passer d'oraux (contrairement aux autres 1ères), alors qu'il y a un oral blanc général (pour toutes les 1ères) dans une semaine.. quand je dis qu'il ne nous en a jamais fait passer, je pense vrai oral, le candidat face à l'examinateur, seuls, et pas aller glaner un ou deux plans en séance d'AP (Accompagnement Personnalisé)...

Du coup on en parle avec les autres élèves, on a vraiment peur de se planter pour le bac ; on a déjà essayé d'aborder le sujet avec notre cher prof adoré, mais il prend la mouche, il s'énerve, il crie...je ne sais plus que faire...

2

Charlie-30,

En tant qu'enseignant, j'ai tendance à être solidaire avec mes collègues. Nous faisons un métier difficile dans des conditions souvent difficiles. Cela dit, je sais aussi que certains enseignants ne font pas leur travail, ou le font sans lui accorder l'attention qu'il exige et mérite.

Je vous propose ce qui suit :

1. Il faut commencer par discuter avec votre enseignant. Quelqu'un pourrait peut-être simplement lui faire remarquer que beaucoup sont inquiets (par exemple, parce que vous ne vous sentez pas prêts pour l'oral). Ensuite, vous pourriez peut-être lui faire une ou deux propositions pratiques (par exemple, organiser un oral blanc).