1 (Édité par NulenFrancais.fr 25/04/2012 à 16:15)

Le rôle de l’écrivain peut-il être comparé à celui d’un historien ?

Bonjour,
Je dois faire une dissertation. Le premier problème est que je suis nul malgré mes efforts. (Je suis plus maths).
Donc, la question de la dissertation est : Pensez vous que le rôle de l'écrivain puisse être comparé à celui d'un historien ?
Je pense faire une première partie où il y aura le rôle de l'écrivain, (j'ai quelques arguments)
et dans une deuxième partie le rôle de l'historien. (j'ai quelques arguments)
Je bloque parce que je pense que je suis hors sujet et qu'il faut une troisième partie.
Introduction/ Conclusion, je m'en sort plutôt bien.
J'ai besoin de votre aide pour que vous puissiez me débloquer sur mon développement.
Merci d'avance et j'espère avoir votre aide smile
(En sachant que j'ai  beaucoup de difficulté)

2 (Édité par fandixhuit 25/04/2012 à 17:42)

Bonsoir,

Et quels sont ces arguments ?  wink

3

J'ai noté que :
l'écrivain crée des personnages et histoires, tout un monde dans lequel le lecteur s'évade ; donne l'occasion au lecteur de vivre une autre vie à chaque roman; fait passer un message; mais il peut avoir un manque d'inspiration.

Le rôle de l'historien : se fonde sur des traces, archives, témoignage, cherche des sources d'information afin de dégager des faits  ...

Trop l'impression d'être hors sujet ...

4

Pas forcément hors-sujet (il y a des choses justes dans ce que tu dis). Mais il te faut d'abord définir une problématique.

Et d'abord, bien comprendre ce qu'on te demande. Pour cela, analyser les mots-clé et la formulation du sujet.

Il s'agit de comparer => points communs ? différences ? 

PS : le terme "nul" est à bannir de ton vocabulaire !  wink

5

Merci de m'avoir répondu smile
Je n'avais pas du tout pensé aux points communs et différences  hmm 
Ma problématique serai tout simplement :
Peut-on dire que le rôle de l'écrivain puisse être comparé à celui d'un historien ?

6

Bonjour,

Ceci est le sujet de la dissertation. Il faut trouver autre chose ou bien formuler autrement.

Pistes : écrire une histoire/écrire l'Histoire...

7 (Édité par NulenFrancais.fr 27/04/2012 à 14:31)

Aah oui d'accord merci ! smile
La problématique serai du genre :
Peut-on dire que écrire une histoire peut être pareil que écrire l'Histoire ?

8 (Édité par le solutionneur 28/04/2012 à 01:47)

Bonsoir,
Je préférerais une problématique à l'interrogatif indirect:

blablabla, nous verrons donc en quoi le rôle d'un écrivain est comparable à celui d'un historien

ou

blablabla, nous verrons donc dans un premier temps en quoi le rôle d'un écrivain est comparable à celui d'un historien et dans un second temps, en quoi le rôle d'un écrivain diffère de celui d'un historien.

Au choix  wink

Pour ton plan,

• Introduction

• Problématique

• Le rôle d'un écrivain et d'un historien, un rôle analogue (ici, tu présentes les points communs)

• Le rôle d'un écrivain et d'un historien, deux rôles bien distincts (ici, tu présentes les différences)

• Conclusion (nuancée avec avis partagé, en résumant habilement ta première partie puis ta deuxième partie et en concluant que c'est un peu des deux (à faire avec habilité, bien entendu)), tu peux rajouter l'habile jeu de mot de notre amis fandixhuit: en mettant le contraste entre écrire une histoire/écrire l'Histoire

Voilà, je te laisse développer !

En espérant t'avoir aidé  wink

9

Merci smile
Oui, tu m'as vraiment aidé smile, j'étais vraiment dans l'impasse.
Encore une fois merci big_smile
PS: Ton pseudo te vas  bien  smile