1

Doublage du "n" ou du "t" dans la conjugaison

Bonjour,

Dans la conjugaison j'aimerais quelques précisions sur les verbes qui doublent le "t" ou le "n".

Ex :
Je jetais mais Ils jettent
Je prenais mais Ils prennent

Est-ce que la consonne est doublée si elle précède un "e" muet ou après ?

Car il y a aussi Il assène où on ne double pas le "n".

Merci d'avance !  smile

Dans les verbes qui doublent la consonne,
la consonne est doublée
avant une terminaison commençant par un e muet...
On peut dire aussi que la consonne est doublée
quand le e qui précède se prononce "è".
nous jetons <→ je jette
nous prenons <→ ils prennent

Remarque :

Depuis les tolérances de 1990, sauf pour jeter, appeler et les verbes de la même famille,  il n'est plus nécessaire de doubler la consonne des verbes en -eler et -eter; on peut tous les écrire  avec un è :
ruisseler → elle ruissèle,   épousseter → il époussète...

3

Merci !

Mais alors on écrirait "Il assènne" car il y a un "e" muet et il y a un son "è" avant la consonne "n".  hmm

J'ai oublié effectivement de préciser que
le doublement de  la  lettre ne concerne que :

les verbes  en -eler -eter (avec exceptions) avant 1990

et

les verbes en -prendre, -venir, -tenir :
prenons / prenne,  venons / vienne,  tenons /tienne ...

Quant aux verbes en -ener, -ecer, -emer,  -ever, etc.  ils ne sont pas concernés par le doublement :

mener / mène, dépecer / dépèce, semer / sème,  lever /lève, etc.

5

Un énorme merci ! Vous me tirez une fameuse épine du pied là !  smile

Juste une dernière chose : le "e" muet doit précéder la consonne pour que celle-ci soit doublée, pas la suivre ?

Il doit suivre la consonne, bien sûr...
Quand la consonne est doublée, le e qui précède n'est pas muet, au contraire, puisqu'il se prononce è...

7

Merci !  smile

Tant qu'on est dans la conjugaison mon Bescherelle me semble bizarre. Pour le verbe "Donner" il me renvoie au tableau du verbe "Aimer". Or par exemple "Ils aiment" mais "Ils donnent". Je trouve ça un peu déroutant. Il faut peut-être juste comprendre que "Aimer" comme "Donner" ne touchent pas à la consonne qui précède la terminaison.

On renvoie à aimer parce que ce verbe sert de modèle pour les verbes du 1er groupe à la conjugaison simple et régulière : le radical aim- ne change pas quels que soient la personne, le temps ou le mode.

On conjugue donc donner selon le même modèle : le radical donn-, lui non plus, ne change jamais.

Les consonnes doubles ou simples du radical ne sont pas ici un fait de conjugaison, il s'agit simplement d'orthographe d'usage.