1 (Édité par douX2-d 18/04/2012 à 17:53)

Au théâtre, un personnage tragique est-il forcément un héros ?

Bonjour,

Je voudrais, si vous le voulez bien, quelques idées sur un sujet de dissertation que je ne comprend pas très bien et dont les idées ne me viennent absolument pas. Je me suis renseigné néanmoins sur quelques informations comme le théâtre tragique et la fatalité mais cela ne m'avance pas plus.  La problématique étant :

Merci d'avance smile

2

Je crois que tu oublies de te demander ce qu'est un héros.
Dans le Trésor de la Langue Française informatisé, on trouve plusieurs définitions:
-MYTH. Être fabuleux, la plupart du temps d'origine mi-divine, mi-humaine, divinisé après sa mort. Personnage légendaire auquel la tradition attribue des exploits prodigieux.
-Homme, femme qui incarne dans un certain système de valeurs un idéal de force d'âme et d'élévation morale.
plus précisément: Homme, femme qui fait preuve, dans certaines circonstances, d'une grande abnégation et/ou Combattant(e) remarquable par sa bravoure et son sens du sacrifice.
-Principal personnage masculin ou féminin d'une œuvre artistique.
A partir de la dernière définition, tu peux commencer ton introduction: le personnage au centre de la tragédie est nécessairement un héros au sens littéraire.
La première peut te permettre de faire le lien avec l'origine de la tragédie: l'antiquité. A cette époque, la tragédie était liée à la religion et mettait en scène les héros mythologiques. D'ailleurs, l'inspiration mythologique est présente dans le théâtre du 17ème (de manière "directe" avec Racine - Andromaque - et de manière "indirecte" avec toutes les pièces sur les grandes figures des monde grec et romain - Bérénice, Racine; Cinna, Corneille).
Quant à la dernière, elle te permet d'explorer le contenu éthique de la tragédie et de parler du combat que mènent le personnages d'une tragédie contre leur propre destin.
Voilà pour les quelques pistes que je peux te donner.
Bon courage pour la suite.

Merci beaucoup cela me permet d'avancer dans ma dissertation ! Je trouve tes quelques renseignements très utiles et très intéressants je te suis reconnaissant smile

Si quelques idées supplémentaires te viennent n'hésite pas !

Bonjour,
ce poste date d'il y a plus d'un an mais je viens de recevoir le même sujet de dissertation est je me vois confronté à un gros blanc... Donc si quelqu'un aurait des idées pour me guider pour réaliser mon devoir.
Merci d'avance bonne journée

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.