Peut-on utiliser la problématique du corpus pour le commentaire ?

Bonjour à tous, à la rentrée je vais devoir passer mon bac blanc de français et j'avoue que je suis un peu effrayée : ma prof a été absente pendant plus d'un mois, et il y a eut personne pour la remplacer. Bref, on n'a pas fait grand chose, et je ne suis toujours pas une pro en commentaires et questions de corpus (mes moyennes restent tjrs en dessous de 10). Est-ce que l'on peut utiliser la problématique du corpus pour le commentaire ? Merci de vos réponses  smile

2

Bonsoir. Il ne faut pas utiliser la problématique du corpus car tu peux être quasi sur de te répéter dans ton développement et les professeurs ont horreur de ça. Je te conseille tout de même de ne pas trop t'éloigner de la problématique du corpus : la problématique que tu fais pour le commentaire doit pousser la réflexion encore plus loin. j'espere être clair smile

Oui merci beaucoup,  big_smile 
mais je reste quand même super stressée !! peut-être que je me mets la pression pour rien, mais à chaque fois c'est pareil : j'arrive pas à dégager une problématique. par contre si on me la donne : là j'y arrive sans pb... ^ hmm

4

Derien smile
Je te comprends très bien, je passe le Bac cette année et le stresse est à son maximum smile

C'est peut-etre pas un bon conseil mais je fais parfois ( tres tres rarement ) mon plan avant la problématique. Je relève tout d'abord tout ce qui est figure de style, phrase complexe etc ... Ensuite je les place dans mon plan. Et le plan doit t'aider à trouver ta problématique ou vice-versa smile Donc si ça peut t'aider ...

oui merci c'est sympa !  big_smile
je vais essayer ta technique  big_smile

6

C'est une question maligne  wink Mais malheureusement non, on ne peut pas utiliser systématiquement la question du corpus pour en faire sa problématique... Déjà parce que les questions de corpus sont diverses :