En quoi les œuvres argumentatives cherchent-elles à la fois à plaire et à instruire ?

Bonjour, je suis en première et j'ai une dissertation portant l'intitulé suivant : "En quoi les oeuvres argumentatives cherchent à la fois à plaire et à instruire?".

Je pense avoir quelques pistes telle que par exemple ces oeuvres peuvent avoir aussi une fonction ludique, qui pourrait

être susceptible de plaire plus facilement aux lecteurs etc, en faisant passer mieux les messages de départ. Mais pour le

reste je n'arrive pas à formuler d'autres arguments.

Pouvez vous m'aider s'il vous plait ? Merci d'avance.

2 (Édité par cath1302 15/04/2012 à 17:37)

En quoi les œuvres argumentatives cherchent-elles à la fois à plaire et à instruire ?

Les essais ou les discours qui sont des oeuvres argumentatives ne vont pas chercher à instruire tout en séduisant comme le feront des fables par exemple (apologues).Aussi je crois qu'il faut déjà parler des différents genres dans lequel on retrouve un discours argumentatif. (cependant si on étudie des essais qui peuvent paraître rébarbatifs c'est qu'ils ont un intérêt sur le plan littéraire , c'est à dire du style , de la qualité de la langue).
Par ailleurs , as-tu bien en tête que "plaire et instruire" , c'est un peu la devise des écrivains "classiques"?
Je pense qu'il faudrait déjà cerner le sujet : qu'entendre par "oeuvre argumentative" : uniquement la littérature d'essai ou bien tout texte dans lequel rentre de l'argumentation ?

Je pense que ce sont toutes les oeuvres tant qu'elles sont à caractère argumentatif.
Je n'avais pas en tête que c'était la devise des écrivains classiques, merci de me l'avoir précisé!

bonsoir je suis intéressé par cette dissertation quel type de plan proposerez vous ? merci d'avance

Choisis...

http://www.etudes-litteraires.com/disse … e-plan.php