Exposé sur Germinal : contexte idéologique, historique et leur illustration dans le roman.

bonjour je viens vous demander de l'aide car ma prof de français ma donne à un de mes camarade et moi même un exposer . je ne comprend pas comment m'y prendre  sad !!!

bon je vous expose le sujet
:

"contexte idéologique, historique et leur illustration dans le roman "

j'ai bien fait le lien entre certain personnage et les idées de l’époque mais je ne vois pas se que je peut faire d'autre sad
exemple:
Souvarine dénote les idée anarchiste de l’époque mais je ne comprend pas pour quoi il est russe peut être a cause de Léon Tolstoï
on remarque aussi le héros
Étienne Lantier lui symbolise les idée de la national qui a l’époque donnais toute les idée révolutionnaire pour les ouvrier
rasseneur et souvarine son des idée politique lui est contre la violence je site la violence modéré, pour lui la gréve et une mauvaise idée car la caisse de prévoyance n'est pas assez remplie on verra par à la fin qu'il avait raison

on peut aussi trouver monsieur deneulin mais je n'arrive pas a le justifier  voila je voudrait que vous puissiez m’éclairer sur se sujet

p.s je suis en seconde