1

Retard pour la préparation du bac de français

Bonsoir,

Je suis en première. J'ai des difficultés de santé et scolaire. J'accumule le retard depuis des mois. Je ne sais plus par quel bout prendre cela... je suis triste, découragé et je m'énerve en voulant organiser. Je suis prêt à tout faire, à travailler autant qu'il le faudra. C'est juste que je ne sais pas comment m'y prendre et que j'angoisse car le bac de français et de science arrive...

Voila la nature de mon retard :

- 20 textes de français à peine survolés (à travailler + fiche faire une fiche bac)
- tout le programme d'SVT et physique depuis le début de l'année (j'ai été très irrégulier, je pense que je dois tout reprendre)
- pleins de devoirs à faire pendant les vacances
- 6 livres à lire, que j'ai pas lu depuis le début de l'année (j'avais à les lire... et c'est pour le bac)

Avez vous des pistes ? Je suis vraiment déséspéré et je n'ose pas en parler à mes parents car ils vont me tuer...

Léo

2

leogilois a écrit :

Bonsoir,

Je suis en première. J'ai des difficultés de santé et scolaire. J'accumule le retard depuis des mois. Je ne sais plus par quel bout prendre cela... je suis triste, découragé et je m'énerve en voulant organiser. Je suis prêt à tout faire, à travailler autant qu'il le faudra. C'est juste que je ne sais pas comment m'y prendre (...)

Personne pour répondre à cet appel à l'aide ?

Je ne suis pas trop qualifiée pour le faire, mais il me semble que vous devriez mettre à profit les vacances pour :

1/ étudier sérieusement et ficher 1 texte par jour
2/ revoir les matières scientifiques à partir de résumés dans votre manuel ou d'annales (afin de vous habituer au style de l'épreuve)
3/ lire tous les soirs des passages-clés des 6 livres que vous avez à lire (vous n'avez plus le temps désormais de les lire en entier)
4/ choisir dans vos devoirs à faire ce qui est le plus important, et expliquer aux enseignants que, compte tenu de vos problèmes de santé et du retard accumulé, vous ne pourrez tout faire (demandez-leur de vous aider à établir des priorités)

J'espère que vous obtiendrez d'autres conseils. Courage : c'est faisable !

3

Tu as du retard, mais je suis sûre qu'avec ta motivation, tu peux le rattraper.
Comme te le dis Jeanne-Héloïse, essaie de ficher un texte par jour. Si tu as peu d'éléments sur chaque texte, essaie de te rapprocher d'autres personnes de ta classe pour vous répartir le travail et aide toi d'explications de texte qu'on peut trouver sur internet (il faut faire attention toutefois : toutes les explications de texte sur internet ne sont pas bonnes à prendre, donc garde toujours un oeil critique).

S'agissant des 6 livres que tu as à lire, pas de panique. Il faut que tu gardes à l'esprit que tu n'as pas besoin de connaître par coeur ce qui s'est passé à chaque page. L'important, le jour de l'oral, c'est de pouvoir réagir aux questions que l'examinateur pourrait te poser sur ces oeuvres : les thèmes, les liens entre ces oeuvres et les textes de ta liste...Bref, si tu es à court de temps, tu pourrais peut-être consulter en premier des livres du type collection profil qui te résument l’œuvre et te parlent de ses thèmes, puis ensuite lire l'oeuvre en lecture un peu plus rapide.

Bon courage !

Amélie

4

Bonjour Léo!

Je plussoie ce qui a été dit au dessus.

Je pense que rien n'est perdu (même si le bac approche à grands pas!)
Je suis, comme toi, en première L. J'ai tenté (et pour l'instant j'y suis arrivée) d'être régulière et de faire mes fiches de révisions petit à petit.
Si tu veux, tu peux me donner la liste de tes textes qu'il te faut étudier, avec un peu de chance on en aura en commun et je pourrais t'aider/t'envoyer des plans etc.
Bonne chance!

5

Merci beaucoup pour vos conseils qui me redonnent espoir ! Little Feather, je te contacterai par email en revenant de vacances  wink