1

Je voudrais passer en 1re L mais j'ai des mauvaises notes en maths

Salut a tous,
je me présente: George Sand II
je suis actuellement en 2nde générale et passionée de littérature depuis ma plus tendre enfance j'aimerais evidemment intégrer une 1ère L
Le problème c'est que j'ai vraiment des notes déplorables en mathématiques et en chimie
5 en maths et 3 en chimie (de moyenne)
16 en français
15 en anglais
15 en espagnol
14 en histoire-géo
14 en SVT
15,7 en Eco-Social
(moyenne générale: 11,9)

au conseil de classe les profs ont dit que j'avais beaucoup de potentiel pour les langues et la littérature mais que j'avais de grosses lacunes dans les matières scientifiques, ce qui pose problème en L puisqu'il y a une epreuve scientifique à la fin de l'année...

A votre avis est ce que ça va le faire quand même?

2

Salut! Je suis en 3° et je voudrais faire un bac L mais comme toi j'ai des mauvaises notes dans les matières scientifiques! Mais je pense justement que si on a crée une section litteraire, c'est pour les personnes ayant aussi des difficultés scientifiques! Sinon on ferait tous "S"!!! Donc les profs à mon avis essayent de te bouster pour que t'ai des bonnes notes en math et en physique! Mais ça ne t'empêchera pas de faire ce que ta envie! Comme je me dis toujours et que je dis toujours aux profs: "Quand on veut, on peut!" Bye!

3

Avec des notes pareil dans les matières littéraires tu pourras bien sur passer en 1ère L sans problème, mais c'est vrai qu'il va falloir faire un effort en maths et chimie. D'un côté le programme n'est vraiment pas très compliqué, mais pour qqn qui a du mal.
Je suis en 1ère L et l'année dernière j'étais comme toi, je n'avais presque jamais la moyenne en maths et chimie, mais de très bonnes notes dans les matières littéraires. Je suis passée en 1ère L sans difficulté et cette année j'ai 17 en maths et 15 en chimie ! Donc ça devrait aller ! Bonne continuation à toi.

4

Allez, aucun souci pour une L!!! J'étais prof principal de 1èreL l'an dernier et ton profil avec un potentiel très fort en LV et français est plutôt encourageant!

Sinon, pour tous les L, ne négligez pas les disciplines scientifiques, passées en 1ère, conjointement avec le français donc, et qui permettent de grapiller de précieux points ;-) De même que le TPE, d'ailleurs.

Séb

5

moi aussi j'ai des très grosses difficultés en maths et en physique chimie (4 et 4,5 de moyenne) , je rentre en première L l'année prochaine mais mes parents disent que je vais droit dans le mur avec des notes aussi lamentables et que je vais tout rater. sad . J'ai 12 en français,16 en anglais et en espagnol,11 en chinois,12,5 en histoire.

6

Le plus important reste de toute façon de choisir sa filière en fonction de ses affinités. Tes notes sont cérdibles pour une L. J'étais moi-même moyen en français en seconde et j'ai explosé en 1ère (A1, à l'époque), donc tout est possible...

Séb

7

OK,merci beaucoup de m'avoir répondu ! big_smile

p.s : j'avait quand même toujours 16 de moyenne en français au collège. neutral

8

Je vais rappeler un truc très bête mais qui résume bien la situation : le bac L c'est pour les littéraires. Or les littéraires sont rarement des têtes en sciences...

Déjà rassurez vous : le programme scientifique en L est simple.
De plus le coeff de ces matières au bac n'est pas bien haut : coeff 2 à mon époque, c'était il y a trois ans, ça a pu changer.

Pour ceux que les parents et les profs découragent, ne vous laissez pas faire : on ne peut pas être bon dans toute les matières. Vous avez déjà eu la présence d'esprit de choisir une filière où les maths sont peu présentes, c'est très bien. Je crois d'ailleurs que le bac L est celui où il y a le moins de science, donc celui où vous avez le plus de chance de réussir.

Enfin une preuve par l'exemple : l'une de mes amies était nulle en sciences, et ce depuis le primaire. Elle n'était pas non plus très fortes en littérature et encore moins en philo. Elle a pris L a cause des langues.
Au bac elle a eu 2 en math, 5 en sciences, 5 à l'oral de français, 6 à l'écrit... Rien de merveilleux comme vous voyez!
Elle a quand même eu son bac, grâce  à un 17 en hist-géo et un 15 en allemand.
Et pour l'anecdote : elle est aujourd'hui en psycho, une filière où il y a beaucoup de math, et elle y arrive très bien!

Alors ne vous découragez pas, faites L, et si vous avez des notes catastrophiques en sciences ce n'est pas bien grave : vous vous rattraperez dans les matières littéraires!

9

Nadja21, pas mieux que toi...

Le problème, c'est que la 1èreL est souvent considérée au moment des conseils de classe du troisième trimestre en seconde comme une filière par défaut pour les élèves ne pouvant aller ni en S, ni en ES... Ce qui est souvent un motif d'insurrection lors des conseils pour les profs de lettres et LV...

Je pense que la filière L souffre précisément d'une part insuffisante de sciences qui, justement ou injustement (là n'est pas le problème) contribue à la rendre trop ciblée - ben oui, avec un bac S, on fait tout; avec un bac ES, c'est très ouvert aussi; je vous passe le tissu de lieux communs qu'on entend sur le sujet... Y aurait matière à faire toute une dissert' pas très "politiquement correcte" sur le sujet... Quand je vois que, lorsque j'étais lycéen, la filière ES (B) était souvent considérée comme celle par défaut - ben oui, en A1, par exemple, on avait un bac L qui restait très polyvalent et, donc, attractif - et les profs ont su la réhabiliter légitimement. Et, avec la filière L, j'ai l'impression qu'on patine... Bref, bref, bref... Il y aurait matière à dire...

Dans la 1èreL que j'avais l'an dernier, les 3/4 des élèves subissaient la L comme une orientation par défaut...

Séb

10

je vois le problème …  smile en fait ,beaucoup d'élèves de L ne sont pas des vrais littéraires c'est une sorte de "voie de garage" pour ceux qui peuvent faire ni S,ni ES...  tongue