1 (Édité par Frydman Charles 17/03/2012 à 14:32)

Henri Charrière soumis au test de Rorschach chez Robert Laffont ?

Je trouve étranges les illustrations des couvertures des livres Papillon (1969) et Banco (1972) chez Robert laffont. Du moins dans leur première version. On dirait des tests de Rorschach .

http://myboox.f6m.fr/images/livres/reference/0008/16/papillon-henri-charriere-9782221006689.gif

http://rivieres.pourpres.free.fr/images/banco.jpg



Une tache rouge à la place de la tête du papillon dans "papillon" et verte dans "Banco".



Comme un énorme grain de pollen butiné par quelque papillon...Comme un feu rouge à désigner le témoin Goldstein par son vrai nom ? Il s'appelle Polein dans "papillon", et un feu vert dans Banco ou il prend son vrai nom ? Ou bien comme le soleil rouge de la liberté ? (un soleil vert ?)

http://www.henricharriere.fr/affaire.php

Le jury de la Seine, malgré le doute qui subsiste sur la personnalité du vrai Papillon, de celui qui aurait tué sur la butte, une nuit de mars, Roland Legrand, a condamné Charrière. Hier, au début de l’audience, on a entendu le témoin Goldstein, sur les déclarations de qui repose toute l’accusation. Ce témoin, qui est resté constamment en contact avec la police, que l’inspecteur Mayzaud affirme avoir vu, depuis le drame, plus de cent fois, a fait ses déclarations à trois reprises différentes, en les aggravant à chaque fois.
Ce témoin, on le voit, est un dévoué auxiliaire de la police judiciaire.
Tandis qu’il formule ses accusations, Charrière l’écoute attentivement.
Lorsqu’il a fini, il s’écrie :
- Je ne comprends pas, je ne comprends pas ce Goldstein à qui je n’ai jamais rien fait et qui vient débiter ici de pareils mensonges dont le seul but est de me faire envoyer au bagne.

http://www.henricharriere.fr/bagne.php

Ni toi, procureur inhumain, ni vous, policiers à l’honnêteté douteuse, ni Polein, misérable qui a marchandé sa liberté au prix d’un faux témoignage,....

Goldstein le polonais ? Polein comme polonais ou pollen ?

Ci-après des extraits de Banco en anglais (traduit du français) !

http://www.e-reading.org.ua/bookreader. … illon.html