1

Terminale littéraire - Programme de littérature 2012-2013

Bonjour,
Le programme de littérature pour l’année scolaire 2012-2013 a été publié aujourd’hui (Bulletin officiel no 11 du 15/03/2012) :

• Domaine d’étude « Littérature et langages de l’image »
    Œuvres :
    Zazie dans le métro, de Raymond Queneau (édition au choix du professeur)
    Zazie dans le métro, de Louis Malle.

• Domaine d’étude « Lire-écrire-publier »
    Œuvre :
    Lorenzaccio, de Musset.

Voir aussi :

2

Pardonnez ma stupéfaction :
Sont-ce les oeuvres qui s'ajoutent à Jaccottet et Rabelais ? Ou n'y a t'il que ces deux oeuvres au programme pour l'ensemble de l'année ?

Il n'y aura que ces deux oeuvres.

4

J'ignore si cela facilite ou complique les choses...
En tout cas, merci !

5

A mon avis, ça va plutôt les compliquer.
Mais Lorenzaccio, cela dit, reste largement abordable pour des élèves de Tle L.
Je trouve que c'est une bonne idée de faire étudier du Musset; il reste une figure emblématique de la littérature française. Cette pièce lui a été offerte par George Sand; certains passages sont d'elles, remaniés à la sauce romantique dont Alfred a le secret. La mort d'Alexandre de Médicis, cousin de Lorenzo, est un très bon passage.
Tiens! j'vais le relire. Je publierai peut-être quelques unes de mes lectures analytiques.

Quant à Raymond Queneau, j'ai déjà un peu plus de mal à y adhérer.

6

En tant que dix-neuvièmiste, je suis très heureux de pouvoir étudier Musset.
Queneau fait partie des rares auteurs du XXème que j'aime lire.
Je suis largement satisfait de ce programme.
Les Mémoires de De Gaulle furent une abomination, pour ma part.
Nous sommes en face d'un programme, déjà, purement littéraire, et vraiment abordable.

Tiens! j'vais le relire. Je publierai peut-être quelques unes de mes lectures analytiques.

Je serai ravi d'en lire certains passages.

7

Sur ce, je vais me mettre au travail  smile

@VilTheory

Pourquoi les compliquer ? Musset est tellement plus abordable effectivement que notre programme de cette année ! Pour ma part, je suis ravie de ce programme.
Et avec plaisir pour les lectures analytiques !

9

Merci beaucoup pour cette liste ! Je vais pouvoir commencer à lire les œuvres afin de ne pas être larguée à la rentrée ! tongue

10

Bonsoir,

je vois que la plupart d'entre vous ont l'air d'être des habitués des terminales ! Pour ma part, ce sera ma première expérience au lycée dès la rentrée prochaine. De ce fait, je suis désorientée quant à la mise en place d'un plan d'année. Je n'ai l'habitude que de travailler avec des collégiens et j'avoue que j'ai du mal à me projeter dans un PPA à partir de 2 domaines d'études.
Pour l'instant, je suis donc à l'étape de débroussaillage des oeuvres, des critisues, des études ...
Pourriez-vous m'éclairer un peu du fait de vos expériences respectives s'il vous plaît ?

Merci d'avance