Vos coups de cœur littéraires

Choulie25, haaaaah j'ai trop hâte d'être en prépa, je suis sûre que c'est là qu'est vraiment ma place!

Bref, j'espère que tes concours blancs se sont bien passés? J'imagine que là c'est la dernière ligne droite, alors bon courage et surtout je te souhaite le meilleur smile

J'ai pas trop de questions qui me viennent à l'esprit là tout de suite, mais ça viendra sans doute quand la réalité se fera plus palpable! Pour l'instant je souffle un peu, APB c'est réglé, maintenant c'est le BAC qu'il faut commencer à réviser! Et la philo... surtout la philo... encore la philo, hihihihihi!

Belle du seigneur, vraiment? Ce livre traîne dans ma bibli depuis un bon bout de temps, mais je ne sais pas je ne l'ai jamais senti! De quoi cela parle-t-il? est-ce véritablement un de tes "coups de coeur" dans le sens un de tes  livres préférés?

Sinon ton poème j'ai littéralement A-D-O-R-É ! C'est splendide, pur, mystérieux. Je ne connaissais pas cet auteur, de quel recueil est donc extrait ce poème que j'aille sur le champs me renseigner?

Autrement je prévois prochainement de vous dévoiler mes livres préférés, coups de cœur etc, parce que je me suis rendue compte que j'avais lancé le sujet sans même dire ce que j'aimais! Comme ça, pour Ségolène B on pourra s'éloigner un peu de la poésie, que j'apprécie mais que d'ailleurs je ne connais pas si bien que cela sortie des grands classiques, et de mes lectures plus personnelles.

J'allais oublie non, je ne connais pas Reverdy, peut-être peux-tu nous mettre le poème ici? smile

22

Bonnefoy, j'en ai vaguement entendu parler en philo avec l'improbable, j'avais déjà beaucoup aimé, je vous livre le passage  :

Il y a un mensonge du concept en général, qui donne à la pensée pour quitter la maison des choses le vaste pouvoir des mots. Oui, l'idéalisme est vainqueur dans toute pensée qui s'organise. Mieux vaut refaire le monde , y est-il dit obscurément que d'y vivre dans le danger.
Y a-t-il un concept d'un pas dans la nuit, d'un cri, de l'éboulement d'une pierre dans les broussailles ? De l'impression que fait une maison vide ? Mais non, rien n'a été gardé du réel que ce qui convient à notre repos.

J'aime bien aussi le poème que tu viens de nous transmettre, il faudra que je le relise pour mieux le savourer, quand je suis sur l'ordi, je me sens toujours pressée, je préfère les bons vieux bouquins. wink
Je ne connais pas non plus Reverdy.
J'ai vraiment hâte d'être en prépa moi aussi, j'ai soif de savoir, de partager, d'appronfondir, de découvrir, d'aller au bout de moi même. J'ai hâte aussi d'aller habiter à Paris, pour aller au théatre, voir des expositions, simplement profiter de la magie de la ville.
J'attend tes coups de coeur, tu exagère quand même de nous demander les notres sans avoir donner les tiens. wink

23

Ségolène B, j'ai découvert Reverdy il y a un an. Au début, je n'ai pas vraiment adhéré à sa poésie mais plus je la relis plus je trouve sa prose très belle et très intense.

Fleur au vent je connais ce passage mais j'avoue être plutôt hermétique à tout ce qui est aspect philosophique. Je préfère la poésie de Bonnefoy.

Billie, je sais ce que c'est de réviser la philo pour le bac... En terminale j'avais une prof qui tentait de faire ses cours par télépathie. Autant le dire c'était l'angoisse pour moi le jour de l'épreuve ! Mais bon il y a toujours moyen de cartonner en philo !  Le poème de Bonnefoy est extrait des Poèmes si je me souviens bien. Mais son recueil les Planches courbes est tout simplement génial et je le conseille vivement.
Pour Belle du Seigneur oui c'est clairement un de mes coups de cœurs. C'est l'histoire d'amour entre un homme juif, Solal, qui travaille à la SDN, et Ariane, une aristocrate mariée. Tu as dans ce roman tout de leur histoire d'amour. D'abord la séduction (d'ailleurs il y a un passage très drôle où Solal explique à Ariane comment il va la séduire), puis leur relation amoureuse qui peu à peu s'effrite par l'habitude, la perte de passion et tout cela devient destructeur pour les deux personnages principaux, jusqu'à une fin tragique mais qui est la seule possible. Tout cela se passe sur fond de la montée du nazisme. C'est vrai que Belle du Seigneur soit on adhère, soit on déteste. Mais c'est une histoire tellement puissante ! Peut-être devrais-tu lire Mangeclous ou Solal d'abord. Cela te donnera une première approche du style d'Albert Cohen et te donnera peut-être envie de lire Belle du Seigneur par la suite.
Pour le théâtre je te propose Garcia Lorca, auteur espagnol. Sinon je suis très théâtre classique avec Racine (mention spéciale pour Andromaque), Corneille (j'ai lu Nicomède il y a peu de temps vraiment pas mal) Molière (le Misanthrope), Shakespeare... donc je ne suis pas sûre que je puisse te proposer beaucoup de choses en matière de théâtre ! et j'attends tes coups de cœur avec impatience !:)

Coucou les filles,

Fleur au vent comme Choulie25, un texte philosophique ne m'émeut pas, du moins pas à la manière de la littérature approprement parler. Après je ne peux nier une certaine écriture, une certaine sensibilité mais qui se retrouve plus dans la forme que dans le propos. Mais je vais lire sa poésie et je pourrais alors m'exprimer plus proprement sur son style!

Choulie25, apparemment on se comprend! Mais ce n'est pas ma prof le problème en l'occurrence, c'est moi. Je regrette parfois l'aspect scolaire de la philo, que je ne savoure pas à la hauteur de la littérature, et même si j'aime beaucoup cette matière sa réalisation est une autre affaire. En ce qui concerne Belle du seigneur je vais suivre ton conseil. En tout cas ta description de l'oeuvre donne tout à fait envie de s'y plonger... alors, quand je me lancerai, je te ferai signe!!

Alors voilà nous y sommes : "chose promise, chose dûe" je vous dévoile donc mes coups de coeur smile

(je vais me limiter à quelques uns pour l'heure hein!)

- Quand on me pose l'impossible question " quel est ton livre préféré", je m'incline à dire que je ne les ai pas tous lu et que je ne peux donc répondre, en revanche ce livre ressort très vite dans la discussion, car c'est un des premiers "grands noms français" que j'ai lu et il reste pour moi, comme une découverte marquante avec la littérature. Il s'agit de La vie devant soi d'Emile Ajar (Romain Gary), c'est une oeuvre d'une simplicité effroyable et pourtant si belle, si triste, si "vie". C'est un peu comme j'aime bien dire "la pluie et le beau temps, bref une métaphore de nos angoisses". Le livre s'attache au récit d'une rencontre entre un petit garçon musulman plutôt mature, et une vieille dame juive dans un vieux Belleville. Le narrateur en est Momo (l'enfant) et c'est peut-être ce qui m'a touché le plus. Son regard à la fois enfantin et pourtant si juste. C'est un livre qui "transpire" la joie même dans le tragique.

- Thérèse desqueyroux de Mauriac. Je pense que vous connaissez? Je devais le lire pour le lycée, en lecture d'été et je m'attendais à ce que ce soit glauque au complet. Je repoussais ma lecture au plus loin pour éviter de "plomber" mes vacances. Mais en fait il s'et révélé que j'ai beaucoup aimé la subtilité dont fait preuve Mauriac pour évoquer les sentiments de Thérèse. Après je pense que c'est un livre qu'on aime ou qu'on aime pas du tout. POINT. Faut s'attacher à sa personne, sinon ça peut paraître noir. Pour ma part, j'ai adoré, surtout l'écriture, la manière dont Mauriac nous fait entrer dans la tête de thérèse pour comprendre ses actes. A la fin, si ça réussi on se confond à l'héroïne je pense, c'était mon cas...

- Et le meilleur pour la fin LE THEÄTRE ! C'est marrant que tu parles de Garcia Lorca choulie25 car j'ai eu l'immense chance

25

Moi j'aime beaucoup le philo, j'ai un prof génial et, mes cours de philo sont beaucoup moins scolaires que ceux de littératures. Je suppose que ça dépend des profs mais aussi et surtout de la sensibilité de chacun.
Je ne connais aucune des oeuvres que tu préfères, ce n'est pas étonnant après tout, il y a toute une merveilleuse réserve d'oeuvres encore inconnues.
Peux-tu nous donner un petit aperçu de ces oeuvres ?

26

Choulie25 : Au début, quand j'ai lu Reverdy, je me suis dis 'mais qu'est-ce que c'est que ça ?'
Et puis j'ai eu un prof formidable et passionné qui m'a convaincue.

Concernant Belle du seigneur, je l'ai lu et je dois avouer que je ne sais trop que penser de ce roman. L'histoire est très belle mais l'épaisseur du livre me retenant (pour un problème purement physique ; j'ai des problèmes d'articulations et j'avais mal aux mains en tenant ce pavé) j'ai parfois eu du mal à accrocher. Il n'est pas dit que je ne le relise pas un jour.
Dans ce roman, le passage qui m'a vraiment fait rire, c'est au début, lors de la préparation du dîner avec toutes les manières qui sont présentées...

Pour la philo, je dois reconnaître que ce n'est pas ce que je préfère donc je n'en ai lu que très peu.

27

Jean Nicolas Arthur Rimbaud est de loin mon coup de coeur littéraire.
Depuis, j'ai lu Wilde et Poe aussi; pour mieux cerner la source de cette fulgurante et sublime inspiration. Celle-ci qui demeure, à ce jour, une caractéristique indubitable de cette personne. Car oui... Rimbaud c'est d'abord la quintessence de moments figés, cristallisés par les idées, les perceptions et les représentations de l'instant, d'un instant.
Il est parvenu à reconstituer l'unité de son être en réconciliant deux parties de lui-même; l’innéfable (le génie) confronté aux choses simples de la vie et qui paraissent, du même coup, universelles et compréhensibles pour quiconque et pour le poète.
C'est l'ascension vers l'origine.
Sur le jadis, au moment de conception,
il y retourne par l'intermédiaire de ce que certains aiment qualifier d'illusions.
Il sublime la nature, avec la spontanéité, l'imagination et les yeux d'un enfant,
c'est ce qui fait de lui un poète de talent.

Le bateau ivre est mon poème préféré, vous comprendrez pourquoi, sans doute.

J'en suis tombé irrémédiablement amoureux.
Pour la majesté, à la fois brillante et tragique du personnage.

Mais c'est encore bien court pour une synthèse des sensations que j'ai éprouvé lors de mes lectures de ses oeuvres complètes.

28

Dans les plus récents, je place deux oeuvres d'Alfred de Vigny, Servitude et Grandeur de la vie militaire et son oeuvre poétique Les Destinées. Même dans les oeuvres non rimées qu'il écrit, il y a une poésie et une nostalgie extrêmement touchante.

personellement ,meme s'il est de moindre renom et pas du tout dans le meme style, je prefere "inconnu à cette adresse " de Katherine Kressmann Taylor

Ce livre m'a beaucoup marqué et m'a fait réfléchir sur la brutalité que peuvent engendrer certains évenements .

30

Pour ma part, mon gros coup de coeur a été Thérèse Raquin de Zola.

C'est un très bon livre, l'intrigue est intemporelle, on découvre avec acuité la psychologie des personnages, des personnages tantôt nobles, tantôt victimes de leur concupiscence et le cadre extrêmement réaliste nous profère une impression de réalité. On peut, en effet, adhérer très facilement à l'histoire du roman; l'adultère et ses conséquences tragiques sont un thème très présent dans la littérature et présent dans notre société.

Je le conseille vraiment, les relations humaines sont décrites avec génie.