1

La vision de l'amour dans La Princesse de Clèves

Bonjour,

J'ai un devoir maison en français, et je bloque dans cette question :

3)Exposez quelle vision de l'amour est donné dans le roman : Pourquoi s'aime-t-on l'homme et la femme le vivent-ils de la meme facon ? quel role joue chacun dans son évolution ? s'agit-il d'une passion ou d'un sentiment maitrisable ?

En fait moi, je n'arrive pas à répondre aux question qui sont posés. (Je ne sais pas du tout quoi dire)

Cordialement
Exostoseman

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Interroge-toi sur le triangle amoureux classique (le mari, la femme, l'amant) et sur la façon dont chacun se représente l'amour et la passion amoureuse.
Pense par exemple à l'aveu à la fin du roman et à la scène du portrait.

3 (Édité par exostoseman 05/03/2012 à 19:58)

Bonjour,

L'aveu je l'ai déjà mis, mais en fait je cherche comment répondre aux questions.

Modification du message :

J'ai dèja fait ce travail, J'ai fait plus de 2 pages et demi, en donnant des exemples précis, Ce que je n'arrive pas à faire c'est répondre aux question, Je ne comprends pas très bien les question.

4

Dans ce cas, je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas (ouh là, quelle phrase ! tongue )
On te demande de dire quelles sont les différents points de vue par rapport à l'amour entre l'homme et la femme et comment chacun voit l'évolution de l'amour dans le temps. Pour la dernière question, il me semble que c'est très clair (aide-toi peut-être de l'idée de passion dans la tragédie même si ce n'est pas le même siècle.)

Franchement, je t'avoue que j'ai du mal à saisir ce qui te pose problème...

5 (Édité par Ammy 06/03/2012 à 09:07)

Tu dois chercher des choses compliquées alors que les questions sont très simples.. Tu as quand même compris qu'il s'agit d'une passion ? Si c'était maîtrisable, ils arrêteraient d'y penser et il n'y aurait pas d'histoire, ni d'aveu, ni de mort....
Pourquoi s'aime-t-on ? → relis la scène de rencontre, celle entre la jeune fille et son futur mari (pourquoi tombe-t-il amoureux d'elle ? Qu'est-ce qui le séduit ?) puis le bal où elle rencontre le duc de Nemours : qu'est-ce qui crée le coup de foudre entre eux ? Est-ce qu'ils prennent le temps de bien se connaître avant de tomber amoureux ? Qu'est-ce que chacun aime chez l'autre ?

Quel rôle joue chacun : et bien regarde comment chacun prend des initiatives ou non, comment ils essaient de mettre fin à cet amour ou au contraire de le renforcer, etc.