1

La vision de l'amour dans La Princesse de Clèves

Bonjour,

J'ai un devoir maison en français, et je bloque dans cette question :

3)Exposez quelle vision de l'amour est donné dans le roman : Pourquoi s'aime-t-on l'homme et la femme le vivent-ils de la meme facon ? quel role joue chacun dans son évolution ? s'agit-il d'une passion ou d'un sentiment maitrisable ?

En fait moi, je n'arrive pas à répondre aux question qui sont posés. (Je ne sais pas du tout quoi dire)

Cordialement
Exostoseman

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

La vision de l'amour dans La Princesse de Clèves

Interroge-toi sur le triangle amoureux classique (le mari, la femme, l'amant) et sur la façon dont chacun se représente l'amour et la passion amoureuse.
Pense par exemple à l'aveu à la fin du roman et à la scène du portrait.

3

La vision de l'amour dans La Princesse de Clèves

Bonjour,

L'aveu je l'ai déjà mis, mais en fait je cherche comment répondre aux questions.

Modification du message :

J'ai dèja fait ce travail, J'ai fait plus de 2 pages et demi, en donnant des exemples précis, Ce que je n'arrive pas à faire c'est répondre aux question, Je ne comprends pas très bien les question.

4

La vision de l'amour dans La Princesse de Clèves

Dans ce cas, je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas (ouh là, quelle phrase ! tongue )
On te demande de dire quelles sont les différents points de vue par rapport à l'amour entre l'homme et la femme et comment chacun voit l'évolution de l'amour dans le temps. Pour la dernière question, il me semble que c'est très clair (aide-toi peut-être de l'idée de passion dans la tragédie même si ce n'est pas le même siècle.)

Franchement, je t'avoue que j'ai du mal à saisir ce qui te pose problème...

La vision de l'amour dans La Princesse de Clèves

Tu dois chercher des choses compliquées alors que les questions sont très simples.. Tu as quand même compris qu'il s'agit d'une passion ? Si c'était maîtrisable, ils arrêteraient d'y penser et il n'y aurait pas d'histoire, ni d'aveu, ni de mort....
Pourquoi s'aime-t-on ? → relis la scène de rencontre, celle entre la jeune fille et son futur mari (pourquoi tombe-t-il amoureux d'elle ? Qu'est-ce qui le séduit ?) puis le bal où elle rencontre le duc de Nemours : qu'est-ce qui crée le coup de foudre entre eux ? Est-ce qu'ils prennent le temps de bien se connaître avant de tomber amoureux ? Qu'est-ce que chacun aime chez l'autre ?

Quel rôle joue chacun : et bien regarde comment chacun prend des initiatives ou non, comment ils essaient de mettre fin à cet amour ou au contraire de le renforcer, etc.