1

Je vous remercie par avance / d'avance

Bonjour,

On remercie pour quelque chose alors qu'on remercie de faire quelque chose...

Ca n'a peut-être rien à voir mais pourquoi on voit écrit: je vous remercie d'avance? La phrase juste n'est-elle pas "Je vous remercie par avance?"

Merci pour votre aide! wink

2

"D'avance, je vous remercie", je dirais est tout aussi correct que "par avance", non ?

3

Justement, je ne sais pas s'il y a une règle à ce sujet..

4 (Édité par Marc81 02/03/2012 à 22:31)

shinouille a écrit :

On remercie pour quelque chose alors qu'on remercie de faire quelque chose...

Pas exactement. Remercier suivi d'un nom se construit avec de (langage soutenu) ou avec pour : Je vous remercie de votre aide (ou pour votre aide).

Suivi d'un infinitif, remercier ne se construit qu'avec de : Je vous remercie de m'avoir aidé.

shinouille a écrit :

Ca n'a peut-être rien à voir mais pourquoi on voit écrit: je vous remercie d'avance? La phrase juste n'est-elle pas "Je vous remercie par avance?"

Effectivement, ça n'a rien à voir avec remercier. On peut aussi bien écrire : d'avance, à l'avance ou par avance.

5

Je vous remercie, mais pourquoi peut-on utiliser indifféremment "d'avance, à l'avance ou par avance"?

6

Bonjour,

"D'avance" me semble un peu familier.

Je préfère "par avance" que je trouve plus élégant que "à l'avance".

Pourquoi peut-on utiliser les trois ? Parce que la langue française est riche en synonymes  smile

7 (Édité par Marc81 03/03/2012 à 09:32)

En fait, pour entrer dans les détails, si l'Académie donne aujourd'hui ces trois locutions adverbiales comme synonymes, cela ne fut pas toujours le cas. Ainsi Littré condamnait-il à l'avance : "Cela n'est pas conforme au bon usage, qui ne reconnaît que par avance ou d'avance" (mais pour quelle raison ? mystère !).
Force est de reconnaître que ledit usage a, depuis, consacré à l'avance avec le même sens que les deux autres...

Pour autant, on peut distinguer quelques nuances (cf. Dupré) :
par avance = par anticipation
d'avance = avant le temps où une chose peut et doit se faire (Littré)
à l'avance = n'ajoute rien aux précédentes définitions mais permet de répondre à des soucis d'euphonie. Ainsi dans cette phrase (qui n'a d'autre vocation que d'illustrer le propos) : Dis-moi, demain, ne devrions-nous pas déposer à l'avance des dépliants à La Poste ? A l'avance permet d'éviter une énième répétition de d et de p...

8

Information intéressante. Bien d'accord pour l'euphonie.

Parlons donc comme le souhaite M. Littré :

* Je révise mon examen d'avance => avant la date de l'examen.

* Je vous remercie par avance => j'anticipe sur une réponse que je souhaite positive.

C'est bien cela ?

9 (Édité par Marc81 03/03/2012 à 10:25)

C'est cela !

10

Comme la langue francaise est compliquée...

En tout cas, je vous remercie pour vos explications ! smile