Dans quelle mesure le roman et l'histoire peuvent-ils se mêler ?

Bonjour, je suis en 1°S et j'ai une dissertation sur le roman à rendre pour lundi.

Sujet :dans quelle mesure le roman et l'histoire peuvent-ils se mêler ?

J'ai pensé que vous pourriez m'expliquer la différence entre l'histoire et le roman car c'est à cause de cela que je n'arrive pas à établir de plan.

J'ai cependant quelques idées :
Introduction : les origines du roman, le roman était à la base un adjectif dérivé du latin populaire ...

1- le narrateur : Le narrateur exerce un certain nombre de fonctions. Il peut raconter l’histoire, émettre un jugement , informer/communiquer avec le lecteur. Je parle ensuite des ses différents points de vue (omniscient, interne et externe)
2- les personnages, qui peuvent être le reflet de la société. je cite quelques sous-genres du roman (picaresque, autobiographique, comique...) qui mettent en scène des héros différents. Le roman est différent du conte/épopée/tragédie.
3- l'évolution du roman du XVIIème siècle à nos jours.
4-le XIXème siècle:apogée du genre romanesque: c'est l'ère du roman-roi. Le format des romans, le découpage en chapitres, l'utilisation du passé de narration et d'un narrateur omniscient forment un socle commun peu remis en question. Les descriptions et la psychologie des personnages deviennent primordiales.

Je pense qu'ici "histoire" n'est pas à prendre au sens étroit de "narration" comme tu sembles le faire... Un roman raconte toujours une histoire !

Le mot "histoire" est à prendre au sens de "faits historiques"...
Ceux qui sont étudiés par les historiens.

3 (Édité par miki 27/02/2012 à 17:01)

Ah oui merci  smile

Attention ton plan ne va pas du tout : tu pars sur un exposé sur l'évolution du roman, alors qu'il faut répondre à une question précise. Même dans l'intro, tu peux définir rapidement le roman, mais tu dois vite amener la vraie problématique : beaucoup de "romans", donc a priori plutôt des fictions, contiennent des éléments empruntés à l'histoire réelle. Dans quelle mesure ces réalités passées et le récit de fiction peuvent-ils se mêler ?

5 (Édité par miki 27/02/2012 à 18:50)

oui merci, j'ai refait mon plan :

1. l'histoire et le roman ne peuvent pas se mêler
-les personnages sont fictifs
-la fonction première du romanesque est de nous transporter dans un monde de rêve et d'évasion
-Le roman descend du conte

2. l'histoire et le roman peuvent se mêler
-romans autobiographiques
-les romans réalistes et naturalistes veulent représenter fidèlement la société
-le narrateur-personnage
-les ouvrages historiques ( d'Hérodote et de Thucydide )

6

Ce plan ne passe pas, tes deux parties sont contradictoires.

non j'en fais une concession

8

miki a écrit :

oui merci, j'ai refait mon plan :

1. l'histoire et le roman ne peuvent pas se mêler
-les personnages sont fictifs
-la fonction première du romanesque est de nous transporter dans un monde de rêve et d'évasion
-Le roman descend du conte

2. l'histoire et le roman peuvent se mêler
-romans autobiographiques
-les romans réalistes et naturalistes veulent représenter fidèlement la société
-le narrateur-personnage
-les ouvrages historiques ( d'Hérodote et de Thucydide )

Dire que c'est impossible puis que c'est possible, ça ne relève pas de la concession.

1. le roman est fictif
2. cependant il est inspiré de faits réels

C'est encore trop catégorique, car non le roman n'est pas inspiré de l'histoire, cela reste rare.
Inverse tes parties : oui, il est vrai que certains romans sont inspirés de l'histoire : dans cette partie tu dois voir comment et pourquoi
Mais globalement le roman reste une fiction (même quand il est inspiré de l'histoire d'ailleurs)