À quoi sert-il de chercher des mots chantant la révolte ?

Bonjour à tous, je suis actuellement en 1ère S et je dois rendre une dissertation faite à la maison.

Cependant je peine à trouver un plan détaillé ! Je pensais plutôt opté pour un plan thématique mais je n'arrive pas à avancer.

Le sujet est le suivant :

Lisez le début de ce poème d'Aragon :

Trouvez des mots forts comme la folie
Trouvez des mots couleurs de tous les jours
Trouvez des mots que personne n'oublie

A quoi sert-il de chercher des mots chantant la révolte ? Dans quelles circonstances cela peut-il être ressenti comme une impérieuse nécessité ?

Vous répondrez à ces questions et illustrerez votre propos par des exemples tirés de récit engagés.

Apres une longue réflexion je n'arrive pas a trouver un plan correcte, je pensais mettre que l'écriture est une arme de révolte mais bon...

J'aimerais que vous m'éclairiez un peu et j'aimerais avoir des proposition de plain détaillé.

Merci

2

Salut !

Moi je te conseillerais de faire un plan analytique :

I. Définition de l'écriture engagée

a. la dénonciation d'une injustice (cf : J'accuse, Zola)
b. le blâme de certains comportements (cf : Cannibale, Daeninckx)
c. informer le lecteur sur le passé (cf : Et si c'est un homme..., Levi)

II. Les autres desseins de l'écriture

a. divertir (cf : tous les contes de Grimm, par exemple)
b. une écriture cathartique => purgation des passions (cf : Thérèse Raquin, Zola)

III. La critique implicite

a. dénonciation des moeurs avec le "castigat ridendo mores" de Molière : "corriger les moeurs par le rire" (cf Tartuffe)
b. la visée morale (cf : La Fontaine)

Ce n'est pas exhaustif bien sûr...

Merci mais ce plan répond-il clairement à la question :" a quoi sert-il de chercher des mots chantant la révolte ?"
J'ai un doute

4

pourrais je savoir dans quel lycée tu es ?
car il se trouve que j'ai exactement le même sujet( tiré du livre de français page 268) . Ne serais-tu pas élève de première s au lycée de la mer de gujan mestras ? big_smile

Ouai vincent lol je suis au lycée de la mer de gujan mestra

6

SALUT !! jai le meme sujet est ce que tu pourrait me passer le corriger merci

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

7

Bonjour, j'ai la même sujet et je ne sais absolument pas quoi mettre dans le développement... Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ? ...

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

8

philippe253 a écrit :

Salut !

Moi je te conseillerais de faire un plan analytique :

I. Définition de l'écriture engagée

a. la dénonciation d'une injustice (cf : J'accuse, Zola)
b. le blâme de certains comportements (cf : Cannibale, Daeninckx)
c. informer le lecteur sur le passé (cf : Et si c'est un homme..., Levi)

II. Les autres desseins de l'écriture

a. divertir (cf : tous les contes de Grimm, par exemple)
b. une écriture cathartique => purgation des passions (cf : Thérèse Raquin, Zola)

III. La critique implicite

a. dénonciation des moeurs avec le "castigat ridendo mores" de Molière : "corriger les moeurs par le rire" (cf Tartuffe)
b. la visée morale (cf : La Fontaine)

Ce n'est pas exhaustif bien sûr...

Bonjour, J'ai exactement le même sujet, mais je ne pense pas non plus que ce plan répond très bien à la question ... J'aurais plutôt utilisé un plan didactique voire comparatif afin de confronter deux points de vue différents ... Mais bon, peut-être que je me trompe ^^
Cependant, je ne comprend pas très bien le sujet, quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

9 (Édité par imoutch 03/01/2014 à 22:43)

Salut,
Personnellement j'ai également beaucoup de mal avec ce sujet et il faut le rendre dans deux jours hmm
Je n'arrive pas à délimiter le sujet j'ai toujours l'impression de faire du hors sujet puisque je parle principalement des chants et textes engagés ...
J'ai choisi un plan analytique  mais je n'ai pas l'impression qu'il réponde entièrement au sujet :
1) Pourquoi
A) Dénoncer
B) Provoquer révolte

2) Comment
A) En jouant avec les sentiments des lecteurs
B) Avec des chants qui touchent toutes les populations

3) Par qui sont créés les chants
A) Par le gouvernement
B) Par le peuple

Voilà, bon les titres sont grossiers je n'en ai pas encore trouvé de bons mais j'ai l'impression de faire du hors sujet ...
Quelqu'un peut m'aider ?

10 (Édité par shaya08 12/11/2014 à 19:24)

Bonjours, voilà j'ai une dissertation a faire avec cette problématique:
En quoi la littérature est elle nécessaires a l'expression de la révolte ? (Déjà reformulé)

J'en déduit ce plan :

1)Pourquoi

A-Dénoncer
B-Inciter à la révolte

2)Comment

A-Compréhensible à tous
B-Joue avec les sentiment du lecteur
C-Chant entraînant

Je n'ai simplement pas trouver les texte ou chanson qui correspondent parfaitement au partie... Merci d'avance