Sens de "lanterne magique"
Bonjour.
Lire sans comprendre me gêne toujours, et je n'ai d'autre moyen que de vous demander des aides.
Maintenant, il s'agit d'une 'lanterne magique'.
D'abord, voici le contexte :
Le lieutenant avait eu toute sa vie le grand art de choisir ses ennemis, et lorsqu’il les avait pris implacables et invincibles, c’est qu’il n’avait pu, sous aucun prétexte, faire autrement. Mais les points de vue changent beaucoup dans la vie. C’est une lanterne magique dont l’œil de l’homme modifie chaque année les aspects. Il en résulte que, du dernier jour d’une année où l’on voyait blanc, au premier jour de l’autre où l’on verra noir, il n’y a que l’espace d’une nuit.
Je sais ce qu'est une lanterne magique : une sorte de projecteur, je crois.
Mais, 'lanterne magique dont l'oeil de l'homme modifie chaque année les aspects', qu'est-ce que c'est concrètement ?
Comment une laterne magique peut-elle passer de noir à blanc dans l'espace d'une nuit ?
Veuillez m'expliquer s'il vous plaît.
En passant, une autre question.
Concernant la dernière phrase soulignée ci-haut, quel peut être le COD du verbe 'voir(voyait,verra)' ?
Si c'est par hasard 'lanterne magique' et que 'blanc' et 'noir' sont ses attributs, pourquoi on n'a pas fait l'accord en genre ?
Merci d'avoir daigné lire et j'attendrai vos commentaires.