1 (Édité par Hwang(moijesuisneant) 15/02/2012 à 05:52)

Sens de "lanterne magique"

Bonjour.

Lire sans comprendre me gêne toujours, et je n'ai d'autre moyen que de vous demander des aides.
Maintenant, il s'agit d'une 'lanterne magique'.

D'abord, voici le contexte :

Le lieutenant avait eu toute sa vie le grand art de choisir ses ennemis, et lorsqu’il les avait pris implacables et invincibles, c’est qu’il n’avait pu, sous aucun prétexte, faire autrement. Mais les points de vue changent beaucoup dans la vie. C’est une lanterne magique dont l’œil de l’homme modifie chaque année les aspects. Il en résulte que, du dernier jour d’une année où l’on voyait blanc, au premier jour de l’autre où l’on verra noir, il n’y a que l’espace d’une nuit.

Je sais ce qu'est une lanterne magique : une sorte de projecteur, je crois.

Mais, 'lanterne magique dont l'oeil de l'homme modifie chaque année les aspects', qu'est-ce que c'est concrètement ?
Comment une laterne magique peut-elle passer de noir à blanc dans l'espace d'une nuit ?

Veuillez m'expliquer s'il vous plaît.

En passant, une autre question.

Concernant la dernière phrase soulignée ci-haut, quel peut être le COD du verbe 'voir(voyait,verra)' ?
Si c'est par hasard 'lanterne magique' et que 'blanc' et 'noir' sont ses attributs, pourquoi on n'a pas fait l'accord en genre ?

Merci d'avoir daigné lire et j'attendrai vos commentaires.

C'est la vie qui, comme une lanterne magique, nous fait voir les mêmes choses différemment selon le moment.
Verrait et verra n’ont pas de COD, ni d’attribut. Blanc et noir sont employés ici comme adverbe, donc invariables.

3

Verrait et verra n’ont pas de COD, ni d’attribut. Blanc et noir sont employés ici comme adverbe, donc invariables.

Merci, Anne. J'ai maintenant compris.

C'est la vie qui, comme une lanterne magique, nous fait voir les mêmes choses différemment selon le moment.

Merci, toujours.
Mais, ici, encore un petit doute.
Est-ce qu'une lanterne magique nous fait voir les mêmes choses différemment selon le moment ?
C'est ce que j'ai voulu savoir.

Il se peut que cette question soit plutôt technologique que linguistique, mais j'ose quand même vous demander.

Cordialement.

Hwang(moijesuisneant) a écrit :

Est-ce qu'une lanterne magique nous fait voir les mêmes choses différemment selon le moment ?
C'est ce que j'ai voulu savoir.

Il se peut que cette question soit plutôt technologique que linguistique, mais j'ose quand même vous demander.

Cordialement.

Techniquement non bien sûr, si on met la même image, on voit la même chose. C'est une image (au sens littéraire) d'une réalité transformée.

Bonjour,

On pourrait se demander si Dumas ne confond pas lanterne magique et kaléidoscope...

Muriel

6

Ou il y a confusion avec le projecteur de cinéma où entre deux images de la bande du film il y a un noir, une absence d'image. Cette phrase ressemble justement à cette bande entre deux images : elle est plutôt obscure !  roll

Quoique à l'époque de Dumas, un projecteur de cinéma... Difficile d'en trouver !   tongue

8

C'est vrai les boutiques d'appareils cinématographiques n'étaient pas encore ouvertes à cette époque ! lol

De là peut-être l'emploi de ce terme au lieu d'un autre qui n'existait pas encore. Je peux facilement imaginer que l'appareil cinématographique des frères Lumière ait été inventé comme une amélioration à un système existant. J'ai en tête que les gens utilisaient (peut-être) plusieurs lanternes magiques convergeant vers un même point et projetant des images différentes à tour de rôle pour représenter une courte scène, des personnages en mouvement. Mais bon, j'ai une imagination dangereuse. lol
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lanterne_magique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste_et … mi%C3%A8re

9

Merci à tous.
Toutes vous réponses me sont très utiles.

Grâce aux vos réponses, surtout inspiré par celle de Muriel, j'ai mis de l'ordre à ma manière à moi.

La laterne magique de Dumas n'était pas comme celles qui existaient à cette époque-là.
La laterne magique de Dumas n'était pas encore realisée, n'existant que dans sa tête.
Les laternes magiques mises en pratique alors modifiaient les aspects des choses.
Mais pour celle de Dumas, c'est n'était pas la machine mais l'oeil de l'homme qui modifiait les aspects des choses.
Dumas a simplement donné le nom 'lanterne magique' à sa future invention qui ne serait jamais inventée.

Dumas prendrait un air ahuri à mon raisonnement, mais n'importe ; j'aime mon raisonnement. *; 

Bonne journée à tous !