11

Singulier ou pluriel après "sans" ?

Je ne vois pas d'opposition entre la logique et la grammaire: une mouche sans ailes est "une mouche sans (ses) ailes", comme un homme sans nez est un homme sans (son) nez. La numération n'a rien à voir ici. C'est parfaitement déterminé. Par contre, "une mouche sans aile" n'est pas correct

Bonjour.

On peut sérier les cas.

1) Le mot qui suit "sans" n'existe qu'au singulier ou seulement au pluriel.
On n'a pas le choix.

Exemples : "sans encombre", mais  "sans ambages"

2) Le mot a un sens abstrait au singulier, un sens plus concret au pluriel.
C'est le sens qui décide.

"Ce film peut se regarder sans ennui."
(l'ennui = le fait de s'ennuyer)
"Le voyage s'est déroulé sans ennuis." (les ennuis = les événements fâcheux.)

3) Le mot a le même sens au singulier et au pluriel.
C'est la logique qui décide, selon le contexte.
S'il y en avait, pourrait-il y en avoir plusieurs ou y en aurait-il forcément un(e) seule ?

"Il sort sans chapeau et sans gants."

"Le Monde sans soleil." (Film de Cousteau)

"Sans voix, sans mains, sans genoux,
Sardines, priez pour nous !" (Georges Fourest)

13

Bonsoir,

Merci pour ces réponses détaillées, c'est un peu plus clair wink Cependant il subsiste selon moi des cas où le flou total demeure : en effet quid lorsque les deux sens sont possibles?
Je m'explique : une dictée sans faute ou sans fautes? Car on pourrait bien considérer que cette dictée peut être avec une faute, ou avec des fautes...
Fort heureusement la plupart des cas s'éclairent à la lueur de vos explications wink

14

Il est plus fréquent qu'il y ait plusieurs fautes à une dictée, donc je mettrais un s, mais vous avez le choix.

Anne a raison. Dans le cas où les deux options sont possibles, on choisit celle qui traduit le mieux son appréciation personnelle.

Bonjour,

Moi j'ai résolu mon problème : je l'écris comme cela : une dictée sans faute(s) ! (Je sais, je triche !)

Muriel

Donc, osons le mot, tu mets ça au singulipluriel ! smile

Oui, c'est cela ! à traduire par : « Je connais la difficulté de cet accord ; je n'arrive pas à me décider entre le pluriel et le singulier ; je juge les deux valables ; mais je n'ai pas envie qu'on me dise que je fais une faute ; alors, faites votre choix ! Moi, je me suis couverte ! »

Cela veut dire tout cela !  big_smile

Muriel

Bonjour à tous,
Une question récurrente :
- garanti sans rayure(s)
- Je n'ai pas de remord(s)
rayure et remord au singulier ou au pluriel ?
Merci d'avance

20

Remords a un s au singulier, donc ce mot ne pose aucun problème. Quant à "garanti sans rayure(s)" personnellement, je le mettrais au singulier, car je trouve cela plus logique. Mais l'usage ne va pas dans mon sens, et généralement on considère non pas qu'il y a aucune rayure, mais que les diverses rayures qu'il pourrait y avoir sont niées. Ce n'est pas une quantité nulle, mais un pluriel nié.