1 (Édité par emibello 09/02/2012 à 08:49)

Stendhal, Vie de Henry Brulard

Bonjour, avez vous lu ce livre ? Comment le trouvais vu?
Je trouve ce livre complètement déroutant j'ai beaucoup de mal à suivre sa chronologie. Je trouve qu'en réalité  ce livre n'a aucune chronologie des souvenirs.Cela s'oppose à Sartre qui dans les Mots suit une grande chronologie en tendant donc de se définir tout en faisant part à plusieurs souvenirs dans une chronologie.

Qu'en pensez vous ?

2

Stendhal, Vie de Henry Brulard

Je viens vous solliciter pour une aide par rapport à une dissertation pour laquelle j'ai beaucoup de mal à démarrer.

Le sujet est : "Ainsi la vie de Henry Brulard marche-t-elle par sauts, vers l'avant ou vers l'arrière, au gré de la mémoire. Et je crois que l'allégresse qui émerge de ces pages où est pourtant racontée une enfance si triste, provient de cela, de cette liberté souveraine à laquelle participe le lecteur."

Ainsi en analysant le sujet, je pensais tout d'abord faire donc une première partie en m'occupant tout d'abord à ce jeu qu'utilise Stendhal d'oublier certains souvenirs. Bien sûr en le développant beaucoup plus. smile
Je pensais faire donc une partie mais je ne sais pas vraiment si elle est nécessaire en parlant de l'enfance si triste de Stendhal en développant la haine envers son père et l'amour qu'il ressent pour sa mère.
Enfin, je pensais faire une analyse de l'allégresse en explicitant que sa liberté de part des oublis, des dessins, des mélanges du texte lui permet donc de faire un récit autobiographique dans lequel le lecteur a une place importante vu qu'il est très vite introduit par le texte par des notations.
Voilà,je ne pense pas que ce soit parfait même pas très bon mais il est vrai que je sèche beaucoup sur ce sujet, Stendhal ne m'inspire pas trop. Mon devoir sur Sartre a été beaucoup plus simple a développé.
Merci d'avance pour votre aide.

3

Stendhal, Vie de Henry Brulard

Bonjour,

Le sujet comporte-t-il une consigne ? ou se réduit-il à cette citation ?

4

Stendhal, Vie de Henry Brulard

Il se résume juste à la citation.

5

Stendhal, Vie de Henry Brulard

Bonjour,

Dans ce cas, tu dois inventer une problématique à laquelle tu répondras :
par exemple, quel est le projet de Stendhal ?
ou
Henry Brulard, une autobiographie pour soi ou pour les autres ?
ou
Henry Brulard, une véritable autobiographie ?
ou
Henry Brulard, une recherche égotiste ?...

Tu peux répondre par un plan analytique
Henry Brulard, une narration non-linéaire
pourquoi ?
conséquences

Un plan thématique pourrait convenir aussi
Henry Brulard, une narration non-linéaire
un travail sur soi
à la recherche du bonheur

6

Stendhal, Vie de Henry Brulard

merci beaucoup c'est très gentil cela me donne beaucoup d'idées, encore merci !=)