Je viens vous solliciter pour une aide par rapport à une dissertation pour laquelle j'ai beaucoup de mal à démarrer.
Le sujet est : "Ainsi la vie de Henry Brulard marche-t-elle par sauts, vers l'avant ou vers l'arrière, au gré de la mémoire. Et je crois que l'allégresse qui émerge de ces pages où est pourtant racontée une enfance si triste, provient de cela, de cette liberté souveraine à laquelle participe le lecteur."
Ainsi en analysant le sujet, je pensais tout d'abord faire donc une première partie en m'occupant tout d'abord à ce jeu qu'utilise Stendhal d'oublier certains souvenirs. Bien sûr en le développant beaucoup plus.
Je pensais faire donc une partie mais je ne sais pas vraiment si elle est nécessaire en parlant de l'enfance si triste de Stendhal en développant la haine envers son père et l'amour qu'il ressent pour sa mère.
Enfin, je pensais faire une analyse de l'allégresse en explicitant que sa liberté de part des oublis, des dessins, des mélanges du texte lui permet donc de faire un récit autobiographique dans lequel le lecteur a une place importante vu qu'il est très vite introduit par le texte par des notations.
Voilà,je ne pense pas que ce soit parfait même pas très bon mais il est vrai que je sèche beaucoup sur ce sujet, Stendhal ne m'inspire pas trop. Mon devoir sur Sartre a été beaucoup plus simple a développé.
Merci d'avance pour votre aide.