Université ou hypokhâgne / khâgne ?
Bonjour/Bonsoir,
Voilà je me trouve dans une situation assez délicate en ce qui concerne les études supérieures, je vous expose alors ma situation (depuis le début) en espérant avoir des réponses sur le forum.
Voilà dès la troisième, plusieurs choix s'offraient à moi, les professeurs me conseillaient de me diriger plutôt vers une filière Littéraire, mon père voulait que j'aille en S mais je n'avais pas le niveau car j'ai toujours été assez faible en mathématiques et en physique-chimie, et personnellement je ne savais pas trop quoi faire.
j'ai donc atterri en ST2S dans le but de faire diététicienne, car j'ai toujours eu des problèmes de poids (beaucoup trop mince, et problèmes de croissance) donc je me suis dis "pourquoi pas..." mais sans grande conviction, juste par dépit.
J'ai toujours aimé écrire (lettres, poèmes, textes) lire etc. mais je ne savais absolument pas quoi faire après l'obtention de mon baccalauréat si j'allais en L.
J'ai donc été en ST2S, et s j'avais toujours l'intention d'aller en diététique malgré mes piètres moyennes en physique chimie et en math. (autour de 9-10 pour les maths et de 6 à 11 en physique chimie selon les années et les trimestres), enfin bref, hormis ça, j'avais une moyenne correcte (12-13/20 environ, même si trop basse pour un niveau technologique).
Et en terminale j'ai eu une révélation, j'ai découvert la philosophie, je délaissais complètement mes matières importantes (coefficient 7), pour m'adonner à la philosophie (coefficient 2), je fus prise de passion pour cette matière, (et j'étais bien la seule dans ma classe.)
Enfin bref, J'ai obtenue 14 au bac de français oral et écrit, et 16 en philosophie (ce qui, pour la philosophie correspondait à peu près ma moyenne général à chaque trimestre. J'attendais mes deux heures de cours comme le messie, et de plus j'avais un professeur génial, le meilleur que j'ai jamais eu (du collège jusqu'à la terminale.)
Enfin bref après le bac, mon père ne voulait pas que je me dirige vers des études littéraires, (il pense que la philosophie ne sert à rien... ><)
J'ai donc été en remise à niveau scientifique à Toulouse en vue de faire mon BTS diététique par la suite, car pour entrer directement en BTS, il me fallait une moyenne d'environ 14-15 en mathématiques, physique chimie et biologie (ce que je n'avais pas).
Je savais d'avance que cela n'allait pas me plaire, j'ai fortement regretté à la fin de l'été de ne pas être allée en faculté de philosophie.
Le premier semestre en remise à niveau fut catastrophique (on reprenait le programme de terminale S, mais,moi, incapable d'avoir plus de 10 en physique chimie et en mathématiques, même en ST2S, J'étais perdue, j'avais environ 4 de moyenne, si bien que à un moment donné j'allais tellement mal que je me suis mise à faire seulement de la philosophie, pour aller mieux.
J'ai supplié mes parents de changer d'étude au second semestre (car oui, ils payent mes études donc ils estiment que c'est à eux de décider.)
Et ils ont accepté. je suis donc partie à la faculté de Montpellier, en philosophie. Mi-décembre, la faculté m'a accepté. Mais il c'est avéré que, une semaine avant la rentrée, lors du deuxième rendez-vous pour l'inscription, la personne s'en occupant m'a dit "Il va y avoir un problème je ne peux pas vous prendre, vous venez de remise à niveau, et ce n'est pas considéré comme de l'enseignement supérieur, je ne peux pas vous prendre en cours d'année". J'étais dépitée. Je me suis alors mise à travailler la philo de mon côté avec, en plus un travail à mi-temps, dans ma ville d'origine (à 1H de Montpellier.)
Puis comme la faculté avait signé l'acceptation (à la base) ils ont donc changé d'avis et me voilà à la fac en philo depuis 2 semaines (oui j'ai raté deux semaines de cours au second semestre, en plus de mes lacunes dû à ma terminale ST2S, ou l'étude de la philosophie n'est pas aussi approfondie qu'en L, malgré que les notions étudiées soient sensiblement les mêmes.)
Alors voilà, cela fait deux semaine que je suis à la fac et je trouve ça géniale, je suis accro à cette matière et je ne m'en lasse pas. Je vois de la beauté en chaque cours, dans chaque phrase que prononce le professeur et contrairement aux rumeurs, les profs ne sont pas si mal que ça, même plutôt bien.
Mais je me pose des questions.
Car oui, même si ça me plait et que je ferais tout pour être prof de philosophie, les places sont très limitées, et quand j'entend les autres personnes de ma classe s'exprimer, je me rend de plus en plus compte que j'ai beaucoup de retard, je n'arrive pas à analyser les textes comme eux, qui sont déjà présents depuis la rentrée de septembre et qui ont déjà fait surement une terminale L.
Déjà si j'obtiens mon second semestre, je vais devoir rattraper mon premier semestre, en même temps que je passe le troisième, ça risque d'être difficile de caler tous les cours. Alors je me demandais s'il ne serait pas meilleur pour moi de redoubler ma première année.. Sauf que je n'ai jamais redoublé et je ne supporte pas l'idée de perdre un an..
Et sinon ma question la plus importante est la suivante :
Voilà, l'an dernier dans les voeux post-bac j'avais mis loin derière au cas ou : la faculté de biologie et celle philosophie, et ensuite préparation hypokhâgne / khâgne au lycée Joffre à Montpellier (pour rêver un peu)
Bien sûr j'ai été refusé directement par le lycée Joffre, car en ST2S nous n'avions qu'une seule langue vivante et rien de plus. Puis le niveau Littéraire n'est pas le plus élevé (je ne vous apprend rien).
Mais je me suis demandée, imaginons que j'obtienne mon second semestre de philosophie, est-ce qu'il serait possible que je passe par la suite en hypokhâgne / khâgne pour ensuite passer le capes au bout des 3 ans? Enfin je ne sais pas trop comment cette préparation marche.. j'ai cherché sur plusieurs sites mais cela n'est pas très clair, car j'adore la fac mais le manque d'organisation me gêne beaucoup, moi qui suis une fille déjà très brouillon et assez mal organisé.. Rien que pour l'emploi du temps et l'inscription aux examens, je n'y comprend pas grand chose.. et pour avoir un renseignement (même simple) il faut remuer ciel et terre.
Et est-ce que l'on peux passer le capes de philosophie à la fin de la préparation en 3 ans? ou il faut faire une autre école par la suite?
Car je veux vraiment être professeur de philosophie et je ne me vois pas faire autre chose.
Je suis fortement désolée d'avoir raconté ma vie depuis le début, mais j'avais besoin de faire étape par étape, pour que mes propos soient bien clairs.
Merci d'avoir lu pour ceux qui l'ont fait et j'espère que vous m'aiderez !!
À bientôt.