Études supérieures : hésitation

Bonsoir !
Alors voilà. Je suis en Première, donc j'ai encore un peu de temps pour me décider, mais je préfère m'y prendre le plus tôt possible.
J'hésite entre trois options. Je suis très attirée par le journalisme, mais, étant à l'aise en Anglais, j'aimerais aussi faire traductrice. Mais, c'est pas vraiment l'objet de mon sujet.

Je pense que je me dirgerai vers la traduction, mais d'un côté, j'ai toujours voulu faire du théâtre et pourquoi pas faire comédienne. Ça peut paraître un peu... naïf ou je sais pas trop quoi, mais bien que je n'ai jamais fais de théâtre, on m'a toujours dit que je jouais/imitais bien et que je serai certainement douée. Alors je sais pas. Je me dis que c'est plus sûr de faire des études de langues, mais ça me plairait vraiment de faire une École de Théâtre.

Je me doute bien que vous allez me dire de commencer à faire du théâtre dès maintenant, pour voir si j'aimerais me diriger dans cette direction, mais j'ai pas vraiment le temps huhu.

J'aimerais surtout savoir s'il est possible de fair du théâtre en option lors d'une licence LLCE ? Ou si des personnes ici ont fait une École de Théatre, et si vous pensez que je ferai mieux de m'en tenir à la traduction ?

Désolée pour le pavé, hihi.  smile

2

Pour devenir comédien (professionnel), il faut travailler sans relâche et assurer ses arrières (c'est toute la difficulté de ces parcours). C'est un vrai métier, très difficile, très incertain, qui requiert du talent, une motivation sans faille, le goût du travail, beaucoup d'humilité et de persévérance. De la chance aussi (ou bien une famille qui compte des "gens du spectacle")...

Pour se former, il faut viser les formations les plus réputées, et... monter sur scène chaque fois que c'est possible :

Cours Simon : http://www.cours-simon.com/ Voir aussi les conseils de Rosine (Margat), directrice du cours Simon http://www.cours-simon.com/node/79
Cours Florent : http://www.coursflorent.fr/
Conservatoire national Supérieur d'Art dramatique : http://www.cnsad.fr/interface.php
ENSATT à Lyon : http://www.ensatt.fr/index.php/lecole-theatre-le-livre
Allez aux portes ouvertes, vous aurez une idée des exigences. Si vous n'avez "pas vraiment le temps", je pense qu'envisager ce type d'études serait une lourde erreur.

Pour bien connaître le milieux, évite les écoles privées type Florent ou Simon. Comme tu n'es pas au niveau pour entrer dans les grandes écoles (CNSAD, ENSATT, TNS, ESAD etc...), je te conseillerais de faire le cycle professionnel du conservatoire de ta ville ou de ton arrondissement (souvent une dizaine d'heure de cours par semaine) et des études de langues à côté ( licence, prépa etc...). Evidemment, il faut monter souvent sur scène, travailler sans relâche. Mais c'est un métier ingrat, souvent précaire, la passion est nécessaire et il ne faut pas se reposer sur des choses du genre : " bien que je n'ai jamais fais de théâtre, on m'a toujours dit que je jouais/imitais bien et que je serai certainement douée." L'art dramatique demande une grande technique et un travail dont tes proches n'ont sans doute pas connaissance.
Faire un conservatoire et des études de langue permettra de te donner un certain nombre d'année pour savoir vers quoi tu veux te diriger par la suite: passer des concours d'école de traduction, d'école d'art drama etc...

''il ne faut pas se reposer sur des choses du genre : " bien que je n'ai jamais fais de théâtre, on m'a toujours dit que je jouais/imitais bien''. Oui j'en ai bien conscience, c'est évident. Mais je sais pas, j'ai vraiment l'impression que c'est ce que je devrais faire. Et depuis toute petite. Ça se voit un peu dans ma manière de parler, mes gestes etc, des petites choses comme ça. Mais je sais bien que c'est pas un argument. J'ai déjà fais une scène, et étant un peu timide, j'me suis vraiment sentie bien. Je pense que j'aurais la motivation, vraiment. La question du temps, c'est juste parce que je suis au lycée, je fini souvent à 18h etc, je pense que ça changera, alors bon.
Mais merci à vous deux, je ferai mes études de langues, et je verrai bien par la suite.

5 (Édité par Jeanne-Héloïse 07/02/2012 à 22:20)

Allann, pouvez-vous me dire (en MP éventuellemnt) ce que vous reprochez aux cours Simon et Florent ?
Pour le reste, oui, je suis d'accord pour ce qui est des conservatoires locaux - du reste le CNSAD est inaccessible aux débutants. Il n'en reste pas moins qu'il faut de l'ambition, et viser les meilleures écoles à terme me semble indispensable.
Sinon, c'est en effet compatible (dans un 1er temps au moins) avec des études de langues. La fille d'une amie, après une HK à Louis le Grand a entrepris des études d'espagnol, mais fait énormément de théâtre, dans le but de devenir comédienne. C'est pourquoi je serais intéressée par votre réponse à ma question sur le cours Simon ou le cours Florent (qui, à une époque, étaient particulièrement réputés)...

Florent se repose sur sa feu notoriété. Maintenant, les cours se font avec 45 élèves par classe et seuls quelques uns passent sur scène. Florent est une boite à fric, c'est bien connu dans le milieux du théâtre. Il n'y a que la classe libre qui vaut le coup ( et encore!).

7

Les temps changent (ou alors je n'étais pas si bien informée). Je suis d'un temps où l'on préparait pendant des mois, avec anxiété et fébrilité, les auditions d'admission dans ces établissements...

Maintenant tout le monde y entre.... Florent est mort avec Florent smile.

pas la classe libre en tout cas.

NE a écrit :

pas la classe libre en tout cas.

Cf. mon deuxième message.