Mot désignant la tristesse

Bonjour,

je recherche un mot de vocabulaire.

Que dit-on en littérature, pour parler de la tristesse, plutôt, une tristesse abyssale, (presque plus d'espoir, "comme si on était arrivé au bout"), je ne parle pas de mélancolie...mais d'un état... par exemple, l'effet/le sentiment, que provoque la fonte des neiges...

Voilà...

Par avance, merci.

2

Désespoir? C'est l'expression la plus proche de "tristesse abyssale" qui me vient à l'esprit. Désolée si ce n'est pas ce que tu cherches!

Je cherche un autre terme, effectivement...mais merci !... smile

Détresse ? Prostration ?

...peut-être le spleen? (v.Baudelaire)

6

La nostalgie? Ce n'est pas tellement une tristesse abyssale, mais ça va plutôt bien avec le sentiment éventuellement éprouvé devant la fonte des neiges...

Je n'arrive justement pas à comprendre  comment on peut ressentir une "tristesse abyssale" lors de la fonte des neiges. Et de ce fait, pour la bonne réponse... je reste sec !  tongue

Bonjour,

J'aime bien le mot " désespérance"  qui me semble encore plus désespéré que le désespoir... Sinon, accablement? Marasme?  Néant?

9

Instinctivement, je te proposerais accablement, affliction ou morosité... Mais désenchantement n'est pas mal non plus. Tu cherches un mot précis en fait ?

Je cherche, un terme que l'on emploie lors d'une "analyse littéraire", un terme technique... smile  hmm

("La fonte des neiges" était un exemple, sans doute lié à mon propre "ressenti", et donc un mauvais exemple!!)

Je vous remercie, en tout cas!