1

Pour être poète, faut-il être un homme comme les autres ?

Bonjour,
je dois faire une dissertation qui porte sur ce sujet : " Pour être poète, faut-il être un homme comme les autres ?"

Je me suis basé sur un système de réponse en deux parties ou la première serait OUI et la deuxième NON.

Je dois cité différents textes, différents auteurs etc.

Je suis complètement bloqué, une aide me serait bien précieuse.
Merci d'avance.

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Le poète est un homme comme les autres, car il éprouve les mêmes souffrances, les mêmes bonheurs. De nombreuses citations de poètes vont dans ce sens et sont souvent données en dissertation justement, du type "mon semblable, mon frère" dans le poème "Au lecteur" de Baudelaire, ou "Ah insensé qui croit que je ne suis pas toi !" de Victor Hugo... Donc le poète traduit des sentiments universels qui nous concernent tous : amour, bien-être, mélancolie, souffrance, angoisse...

Mais le poète a bien sûr autre chose par rapport au commun des mortels. Pour Rimbaud il est un "voyant", pour Hugo il est un "guide", il a une sensibilité et une ouverture au monde, ainsi qu'une capacité à exprimer même l'indicible, comme la mort.

Tout cela constitue les pistes de base à creuser : au travail ! wink

3

Je pense que le poète doit avoir vécu des évènements extraordinaires et avoir la culture suffisante pour les verbaliser et en transmettre le ressenti.

Pas forcément des évènements extraordinaires...
Sinon, comment nous retrouver dans ce qu'il dit ?

J'ai feuilleté récemment un excellent mémoire sur une problématique similaire à ton sujet.

Ce que j'avais vraiment adoré dans ce travail, c'était l'étude d'un cas bien particulier : les écrits des soldats poilus de la première guerre mondiale. On connaît généralement les poèmes de Guillaume Apollinaire ou de Duhamel ; mais il y a également beaucoup de lettres de soldats poilus anonymes que l'on peut considérer comme de la littérature, c'est ce qu'un ami historien appelle "la poésie des tranchées, écrite avec les tripes".

Donc oui, ces soldats sont des "hommes comme les autres", mais il peut-être intéressant d'étudier la naissance de cet acte poétique chez eux.

6

bonjour monsieur dupont2000 j'ai le même sujet et je me demandais si on pouvait se rencontrer au lycée notamment au CDI afin d'échanger nos idées. donc à la revoyure !!!

7

Pourriez vous s'il vous plais me donnez votre avis sur mon intro :

Depuis 3 siècle un nouvel art poétique est né suite à l'apparition de divers mouvements artistiques. En effet, au cours des siècles, la vision du monde a changé, ainsi cela à aussi influencé la condition du poète dans la société mais aussi sa conception du monde et de la vie. Pour autant pouvons nous certifiez, comme l'a citer Paul Eluard que« les poètes sont des hommes comme les autres »ou bien au contraire que ceux-ci en sont différents ?
Pour cela nous étudierons la problématique en deux partie. Tout d'abord si en effet le poète est Homme à par entière puis s'il en est si différent.

8

Remarques :

1/ Pourquoi uniquement depuis 3 siècles ?

2/ style maladroit, voire incorrect (cf. dernière phrase).

3/ Je crorrige ceci : "Pour autant pouvons nous certifiez, comme l'a citer Paul Eluard que« les poètes sont des hommes comme les autres »ou bien au contraire que ceux-ci en sont différents".

=> Pour autant, pouvons nous affirmer, comme paul Eluard que "les poètes, etc" ou bien qu'ils en diffèrent, et dans quelle mesure.

NB : Paul Eluard ne se cite pas lui-même

9 (Édité par oriane.mary 21/03/2013 à 17:19)

J'ai quelques problème de dysorthographie et dyslexie d’où les nombreuses fautes.
Depuis 3 siècle car depuis l’impressionnisme la poésie à connue un réel changement.
Merci pour ton aide.

Depuis trois siècles, car depuis l’impressionnisme, la poésie a connu un réel changement.

Sauf que l'impressionnisme n'est pas vieux de trois siècles !
Ce mouvement est né dans la seconde moitié du XIXe siècle...