Envie d'une destinée professionnelle non conventionnelle
Bonsoir,
Ma licence aura finalement passé vite : on est déjà au sixième semestre (qui est tout à fait passionant).
J'ai eu un débloquage en deuxième année et maintenant je me balade pour ainsi dire : les cours passent trop vite, je décroche de bonnes notes sans trop me fouler et des fois je trouve même le cours trop aisé (je vois tout de suite les implications par rapport à des réfléxions que j'ai eu par moi-même ou des lectures que j'ai faite et je trouve que le prof se répète ect...)
Le truc c'est que voilà, je ne suis pas du tout académique (même si je sais faire une dissertation et une explication de texte dans les règles de l'art), j'ai pour amis des philosophes de la french theory, je me sens aussi de ce courant et je lis assidument Derrida, Malabou, Butler, Deleuze, Adorno, Benjamin et surtout ma pote Avital Ronell.
Je ne l'ai pas caché aux profs de mon département qui sont plutôt tolérants avec ça.
D'autre part je suis un gars plutôt atypique à cause d'une particularité que j'ai et qui me rend plus "spécial" que la plupart des gens on va dire.
Alors on en vient au coeur du problème : pour l'instant les gens qui composent mon entourage me respectent parce qu'ils pensent que je vais passer le CAPES et l'AGREG dans les années à venir.
En réalité ce n'est pas du tout mon intention : je ne veux pas me présenter à ces concours ; je compte poursuivre sur un master recherche et faire une thèse mais pas pour enseigner. Car je sens que je ne suis pas fait pour cela, je n'ai pas la carrure et que ce serait un eceuil : ce qui me branche c'est le milieu de l'art (au sens large du terme) où enfin je me reconnais totalement. Je suis ça, je suis subversif, violent, choquant, trash, différant (avec un a au sens derridien du terme) ; je lis des revues de Skateboard (moi même j'ai longtemps été skateur et j'ai recommencé recemment) je me reconnais dans les interview des artistes, je fréquente les galeries d'art de ma ville et je discute longuement avec les galeristes. J'ai envie d'être tout ça, mais j'ai envie d'écrire aussi. En fait je me vois bien tenir des colonnes dans des magazines un peu underground et puis participer à divers évènement artistiques voire en être à l'origine; et puis écrire des livres bien sûr! Déjà je veux faire une thèse ça c'est sûr!
Le problème dans tout ça c'est l'incertain mais je sais pas je sens que pour moi ça va marcher malgré tout...
Qu'en pensez-vous? Suis-je trop fou? Devrais-je quand même passer les concours de l'enseignement?