1

Stendhal, Le Rouge et le Noir - Questions

Pourquoi est ce que le second livre est une peinture de société de 1830 ? (au niveau politique, religieuse, histoire)

En quoi le second livre du rouge et le noir s'agit il d'un livre réaliste ?

Merci de me repondre

a bientot

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Bonjour!!

Pour l'école on doit connaître plusieurs contenus des livres du 19ième siècle, comme 'le rouge et le noir' de Stendhal.
Mais il y a quelques aspects à propos du contenu de ce livre que je ne comprends pas bien :

- Est-ce que Julien est amoureux de Mme Rênal ET de Mathilde?
- Qui est en fait ce Mathilde?
- Pourquoi est-ce que Julien tire 2 coups de feu sur Mme de Rênal?

Je suppose que ce ne sont pas des questions difficiles si on a lu le livre.. Alors: quelqu'un pourrait m'aider?

Merci d'avance!!!

Bonjour Petite Flamande,

Je suppose que ce ne sont pas des questions difficiles si on a lu le livre..

Nous laisserais-tu penser que tu ne l'as pas lu ?

Muriel

En effet, Petite Flamande, lire ce livre permet de répondre à ces trois questions  smile
Le rouge et le noir

Mais un résumé pourra aussi t'aider

5

Mais c'est ça en fait le problème:
on a un cours de "Ammirati: Littérature française, manuel de poche" avec beaucoup de résumés de livres et avec un extrait de ce livre.
On doit seulement connaître ces résumés et nous devons aussi être capables de les expliqués bien sûr...
J'ai alors lu ce qu'on doit étudier dans "Ammirati" , mais j'ai encore ces 3 questions, que je ne comprends cependant pas (près avoir étudier)...
Et, comme on doit connaître plus de 30 'livres', c'est un peu difficile de les lire tous (ce qui est d'ailleurs pas le but), vous comprennez...?  hmm

6

Comme vous ne pouvez pas m'aider, j'ai cherché un résumé en néerlandais, et maintenant je le comprends mieux! roll
Merci quand même pour avoir lu (et répondu à) mon message...

Bonne soirée,
Petite flamande.

Petite flamande, nous ne pouvions pas être au courant de ta situation particulière  smile

8

Bonjour ,

Notre professeur de français nous a donné un commentaire littéraire sur un extrait du livre Le rouge et le noir .
A rendre pour mardi
Je voudrais savoir comment commencer ! car je n'y arrive pas ! Je ne veux pas forcément la réponse mais au moins une aide pour m'aider à faire l'introduction .
Merci d'avance

Où est le texte ?
La version numérique de votre texte est peut-être disponible sur Internet. Avez-vous vérifié ?
Si vous trouvez le texte, recopiez-le dans votre message.

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Je te donne ma méthode de commentaire sachant que ce n'est peut être pas celle qu'attend ton professeur

L'introduction:

1- le contexte : époque, mouvement littéraire

!!!!attention!!! il faut que le contexte est un rapport, un intérêt pour l'extrait que tu as à étudier

2- le contexte amène l'œuvre que tu as à l'étude : caractérise le texte en le plaçant dans la totalité de l'œuvre

!!! ne pas tout raconter, juste ce qui est important pour l'extrait et sa compréhension!!!

de plus à ce moment il faut caractériser l'extrait : tonalité, genre

3- annoncer sa problématique

4- annonce du plan en délimitant bien les parties et ce qui fait ce choix

Le développement

- chaque partie doit être cohérente cela va de soi, si on retrouve des thématiques d'une partie à l'autre c'est que la division des parties n'est pas vraiment la bonne

-repérer les figures de style du moins les plus usités

!!! les figures de style c'est bien d'en trouver mais faut-il encore leur trouvé un sens!!!

-le rythme d'un passage est essentiel ainsi que son rôle-fonction

La conclusion

!!!doit répondre à la problématique!!!! et en résumer ses GRANDES lignes

l'élargissement est un plus si il est bien fait sinon il est un moins

conseils d'élargissement:
ne pas faire référence à un autre siècle ou autre mouvement

Ceci est une méthode qui peut te sembler abstraire mais je pense que pour c'est très utile.
Après je répète que ce ne sont peut être pas les attentes de ton professeur, à mon avis il en attend moins (étant à la fac ma méthode est poussée et prépare au CAPES)
N'hésite pas à me contacter
Bon travail tongue

Bonjour à tous
Voila j'ai une question sur le rouge et le noir qui est :
Quel est le rapport entre l'amour et la structure du roman?
Analysez la conception de l'amour chez julien sorel.
Pour la conception de l'amour chez Julien, je pense que je vais parler de son amour pur pour mme de renal et de son amour "ambition" pour mlle de la mole mais pour la première question je ne comprends pas ce qu'elle entend par la structure du roman?
Merci de m'aider big_smile