Stendhal, Le Rouge et le Noir - Questions

Personne ne peut m'aider?  :roll:

Donc voilà je doit actuelement trouver des arguments en quoi le rouge et le noire est romantique ou alors realiste ?

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

l'un et l'autre...
regarde par exemple du coté de la dualité du personnage...

Oui merci c'est pas faut mais il me faudrait plutôt des argument et exemple reflétant la définition même du romantisme ou réalisme.      Ex pour le réalisme   son ascention social.   Il part de petit paysans et dévient precepteur de monsieur de la Mole

Le rouge et le Noir est un roman romantique si tu prends les passages (je n'ai lu que la première partie alors tous les exemples ne vont que jusqu'à la moitié du livre) où Julien se fixe le but de prendre la main de madame de Rênal; la main a un aspect très symbolique.
Par ailleurs, l'importance de la nature dans le roman (lorsque Julien prend trois jours de congés et va en montagne rêver de Napoléon en même temps qu'il va voir Fouquet) et les nombreuses descriptions très précises, ainsi que le thème des relations conjugales fait de ce roman un roman réaliste. Enfin il y a l'ascension sociale de Julien qui est à l'origine un fils de paysan, d'où Stendhal fait la description de la société de province (Verrières= trou pronfond du Jura, village de pas plus de 600 habitants actuellement).
Voilà j'espère que ça t'aide un peu!

Merci beaucoup tu ma bien aidée    je te remercie beaucoup

Ravie d'avoir été utile!

18

Bonjour,
Je désrirerais obtenir une information à propos de la phrase suivante qui se situe au chapitre III de la deuxieme parti: "Si Julien est un faible roseau, qu'il périsse..."
Julien se compare un roseau, me tromperais-je en pensant que le mot roseau renvoit ici au roseau pensant de Pascal ?

19

salut  Gg92
le rouge et le noir est une ouvre romantique pour plusieurs raisons. d'abord on retrouve cette jeunesse romantique désenchentée et désoeuvrée dont parlait Musset dans "La confession d'un enfant de siècle". si tu as fait une lecture attentive tu as pu remarquer que Julien cache une image de Napoléon. cela est tout à fait significatif car Napoléon est le symbole d'une ambition sans borne. tous les heros romantiques sont caracterisés par cette ambition.
tu pourrais aussi expliquer l'orgueil de Julien Sorel. l'orgueil est aussi l'un des caracteristique du heros romantique. Pense à Perdican qui s'exclamait dans "On ne badine pas avec l'amour" de Musset encore, "Orgueil, le plus fatal des conseillers humains, qu'es-tu venu faire entre cette fille et moi ?"
pour le réalisme de l'oeuvre tu n'as qu'à lier les péripeties de l'oeuvre avec La grande histoire du 19 eme siècle. n'oubli pas que l'ouvre porte comme sous-titre "Chronique de 1830"
bonne chanceFais attention Julien ne devient pas le percepteur de M de la Mole. il devient percepteur des enfants de la famille Rhénal puis devient le Secrétaire de M. de la Mole.en tous cas Stendhal disait que lorsqu'il lit Pascal il a l'impression de se lire lui même.

20

daph a écrit :

Le rouge et le Noir est un roman romantique si tu prends les passages (je n'ai lu que la première partie alors tous les exemples ne vont que jusqu'à la moitié du livre) où Julien se fixe le but de prendre la main de madame de Rênal; la main a un aspect très symbolique.
Par ailleurs, l'importance de la nature dans le roman (lorsque Julien prend trois jours de congés et va en montagne rêver de Napoléon en même temps qu'il va voir Fouquet) et les nombreuses descriptions très précises, ainsi que le thème des relations conjugales fait de ce roman un roman réaliste. Enfin il y a l'ascension sociale de Julien qui est à l'origine un fils de paysan, d'où Stendhal fait la description de la société de province (Verrières= trou pronfond du Jura, village de pas plus de 600 habitants actuellement).
Voilà j'espère que ça t'aide un peu!

Je ne suis pas tout à fait d'accord (mais je me trompe peut-être) : pour moi, la scène de la main, c'est aussi une scène qui reflète le côté ambitieux et orgueilleux de Julien → au lieu de le faire par pur amour passionné et désintéressé, il le fait "pour se lancer un défi à lui-même". Ce n'est qu'à la fin du roman qu'il se rend compte qu'il n'a aimé que Mme de Rênal : avant, son amour pour elle reste toujours teinté d'une forme d'ambition (la 1e fois qu'il la voit, il se dit surtout que c'est une femme "bien vêtue" et qui l'appelle "Monsieur", il la voit comme une première étape dans sa réussite sociale).
A l'inverse, poru moi, tout ce qui a trait aux rêveries dans la nature, c'est purement romantique... Comme dans les tableaux de Friedrich, par ex.
D'accord avec moi ou pas ?

D'accord sinon avec mouignimali et ses rapprochements avec Musset.