1

Comment faire les plans et les problématiques des textes étudiés pour le bac de français ?

Bonjour à tous,
C'est mon premier message sur le forum, et j'avoue être bien contente de trouver un forum dédié à la littérature.
Je suis en première L, et j'aime beaucoup le français. L'année dernière, j'avais une super prof, qui m'a donné envie de m'engager vers cette filière. Malheureusement, cette année, mon professeur ne nous fait travailler que l'oral (pour faire simple, je n'ai pas fait de dissertation depuis l'année dernière, j'ai eu un commentaire à faire depuis le début de l'année, C EST TOUT.)
Du coup, je stresse un peu. Beaucoup.
Pour l'oral, on étudie des textes analytiques. Le soucis, c'est qu'il ne nous donne pas de plan! Les faire soit même? Oui, bien sûr! Mais ça ne me dit pas s'ils sont valables ou non. De la même manière, il ne nous donne pas automatiquement de problématique. Un peu embêtant.
Bref, que faire? Je suis un peu paumée, j'ai fait des fiches régulièrement mais certaines sont vides et je n'arrive pas à faire tous les plans. J'ai l'impression de foncer droit dans le mur.

Comment faire les plans et les problématiques des textes étudiés pour le bac de français ?

Continue à faire tes fiches régulièrement, c'est le mieux, fais tes propres plans, et pour les textes sur lesquels tu n'y arrives pas, aide-toi d'internet s'il existe des corrigés, viens nous demander de l'aide, et éventuellement soumets ton plan à ton prof en lui demandant s'il est valable. Les professeurs ne sont pas du tout tenus de donner une problématique et un plan sur les textes de l'oral : dans l'idéal, les élèves doivent les faire eux-mêmes. Pour ma part, comme pas mal d'autres collègues, je trouve plus sécurisant pour mes élèves d'avoir un plan qui réponde à une problématique : après c'est à l'élève d'adapter ce plan à la problématique qui lui sera donnée le jour de l'épreuve. Mais au moins il ne part pas de "rien", et il se sent rassuré (du moins les élèves sérieux). mais encore une fois tout le monde n'est pas d'accord sur ce point, et chaque professeur fait ses choix.

3

Merci beaucoup pour votre réponse. Mon professeur de littérature nous laisse faire les plans, puis nous propose le sien. Je trouve ça pas mal, dommage que mon professeur de français ne fonctionne pas de la même façon.
Je prends en note tous les conseils, et file continuer mon plan

Je procède de la même manière justement  wink