1 (Édité par choulie25 16/01/2012 à 21:11)

Licence de lettres modernes et histoire

Bonjour tout le monde,
Actuellement en khâgne spécialité lettres modernes au lycée Pasteur à Besançon, je me pose des questions par rapport à l'année prochaine dans le cas où je n'ai aucun concours. De plus, je ne compte pas cuber.
J'aimerais entrer en troisième année de licence lettres modernes et histoire. Je sais qu'il existe une licence Humanités à Nanterre et une filière à Lyon III où je pourrai suivre lettres modernes en enseignement majeur et histoire en enseignement mineur.
Mais connaissez-vous d'autres universités proposant ce genre d'enseignement ?
Pensez-vous que cet enseignement soit approprié pour devenir journaliste ou professeur de lettres modernes ?

Double licence Histoire - Lettres, Paris Est Créteil
Licence Mention Lettres Parcours Lettres - Histoire/Géographie, Université de Picardie, Beauvais
Licence Lettres - histoire - droit, parcours Sciences politiques / journalisme Université d'Artois, Arras

3

merci beaucoup pour votre réponse. Cela me permet d'ouvrir mes horizons pour l'année prochaine.

Etant actuellement en master enseignement de lettres modernes à Lyon III, je peux te rassurer sur certains points :

Il est extrêmement fréquent de voir des anciens de prépa arriver en troisième année, après avoir raté leur concours. Ils s'en sortent vraiment très bien, et souvent mieux que les autres.
Il y a de nombreux enseignements mineurs à Lyon III et on peut faire un cursus d'enseignement avec n'importe lequel. Cependant, il est conseillé d'avoir choisi "Lettres modernes renforcées" qui permet d'améliorer la culture littéraire.

Donc pour répondre à ta deuxième question : cet enseignement me paraît tout à fait approprié pour devenir professeur.

5

merci pour cette réponse. J'avais vu qu'il y avait cet enseignement "lettres modernes renforcées) à Lyon III et cela m'intéressait aussi. J'ai encore le temps d'y réfléchir !