Questions sur l’hypokhâgne

On peut faire une langue ancienne en BL

D'ailleurs aux portes ouvertes du lycée Carnot à Dijon, qui propose BL à partir de septembre : la langue ancienne est uniquement une option partagée avec les ECS et ECE. Elle est loin d'être obligatoire ( voire même déconseillée? En effet, il est vivement conseillé de prendre géographie et LV2.).

Si tu veux faire grec et latin, il faut faire une prépa A/L et en khâgne une option lettres classiques ( khâgne ULM ).

Quant à l'ancien français, à ma connaissance, il n'est pas enseigné dans les prépas. En général, les facultés le proposent en débutant en L3 : donc ne t'inquiète pas si jamais tu choisis une AL finalement.

Pour les volumes horaires et matières : http://www.prepabl.fr/spip.php?article16

smile

Paige a écrit :

Si tu veux faire grec et latin, il faut faire une prépa A/L et en khâgne une option lettres classiques ( khâgne ULM ).

Ou Lyon.

483

Oui, LC existe aussi en Lyon (même si Ulm est traditionnellement plus "sentie" comme classique).
Et en effet, l'ancien français se commence seulement au niveau Bac+3.

Jean-Luc Picard a écrit :

Cela dépend des universités. Lyon 3 par exemple fait commencer les cours d'AF en L2.

485

Je pense aussi que vos intérêts pour la linguistique ancienne vous conduiraient plus logiquement vers une hypokhâgne puis une khâgne A/L, spécialité lettres classiques.
Le sanskrit n'est enseigné qu'à partir de la troisième année de licence, à l'université Paris III, parfois aussi à l'ENS et à l'EPHE ; ainsi que dans quelques universités de province, mais de manière plus accessoire. Vous pouvez aussi l'étudier dans certaines universités d'été, ici par exemple.

486

Tenno a écrit :
Jean-Luc Picard a écrit :

Cela dépend des universités. Lyon 3 par exemple fait commencer les cours d'AF en L2.

Je voulais dire "après la prépa". Mais en effet, ce n'est pas synonyme. Merci de cette précision.

487

J'ai une question un peu bête, mais le fait est que j'ai trouvé tout et son contraire en cherchant la réponse : l'EPS est il obligatoire en prépa lettres ? 

488

Dans les faits, non. Ça ne te pénalisera pas de ne pas en faire, même s'il est toujours possible de pratiquer une activité sportive au sein du lycée, ne serait-ce que pour se vider la tête.

489

Snowing a écrit :

...l'EPS est il obligatoire en prépa lettres ?

Evidemment! Encore heureux! Mens sana in corpore sano... cool

A Henri IV, par exemple, on commence chaque journée de cours par dix tours de la place du Panthéon en petites foulées (autant se familiariser avec le Panthéon, puisqu'après tout c'est un débouché naturel de l'ENS...).
A La Bruyère (Versailles), on fait chaque jour, après le déjeuner, trois longueurs du grand canal à la rame.
Et ainsi de suite: chaque lycée a à coeur de trouver des exercices à la fois physiquement formateurs et culturellement épanouissants.

Le coefficient varie de 4 à 6 selon les lycées.

490

@ Jean-Luc : Ah, malgré un patriotisme éclatant envers la politique des prépas dans vos propos, je ne sais pas pourquoi, je crois y déceler une pointe d'ironie. tongue

Et merci Polo pour la confirmation. (: